Roger Pilard dit l'alpagueur (Jean-Paul Belmondo) est un chasseur de primes qui travaille en solitaire. Son intermédiaire; l'inspecteur Doumecq (Victor Garrivier) lui charge de coincer l'épervier (Bruno Crémer) , l'ennemi public n°1 .....
Philippe Labro n'a jamais caché son admiration pour les polars américains. Et c'est dans "L'alpagueur" que cela se voit le plus.
Il retrouve Jean-Paul Belmondo quelques temps après le succès de "L'héritier".
Et il continue sa collaboration avec le parolier et romancier Jacques Lanzmann.
Ils écrivent sur mesure pour la star le genre de rôle qu'aurait pu avoir Steve McQueen, Charles Bronson ou Clint Eastwood: un héros solitaire ne parlant pas beaucoup. C'est d'ailleurs rare de voir Bébel aussi taciturne contrairement aux 3 stars américaines que j'ai cités..
Il est évidemment excellent et donne tout son charisme à son personnage .
Face à lui , il a un adversaire à sa taille avec L'épervier qui est lui aussi un homme solitaire qui recrute chez les jeunes délinquants et les tue ensuite sauf un qui va réussir à s'enfuir ...
Dans ce rôle Labro a fait appel à un des amis de Belmondo: Bruno Crémer. Il est étonnant . Ce n'est jamais dit dans le film mais on est en droit de se demander si L'épervier n'est pas homosexuel entre la manière dont joue l'acteur et certains faits (Spoil: on voit même un des jeune partir en courant quand Crémer propose au jeune d'aller chez lui tant c'est plus qu'ambigu ... En tout cas un excellent méchant.
Parmi les seconds rôles on notera Patrick Fierry (attachant) ou encore Claude Brosset qui tourne pour la première fois avec Belmondo et fera, suite à ce film, parti de sa bande.
On notera quelques moments marquants (SPOIL: l'évasion de la prison ou encore la scène où Bébel court après un camion !).
La musique de Michel Colombier est efficace et semble s'inspirer assez largement du maestro Ennio Morricone.
Labro signe un film efficace qui , curieusement, ne marchera pas autant que prévu (1 million 500 000 entrés quand même mais Belmondo était habitué à dépasser largement les 2 millions...).
Il fait parti des long métrages que j'ai beaucoup vu dans les années 90 mais que je n'avais pas revu depuis. Je dois dire que j'ai pris un vrai plaisir en le revoyant même si je pense que Verneuil en aurait sans doute fait un meilleur film....