Précédé d’une réputation peu flatteuse, voilà un film qui exploite effectivement bien mal son potentiel. S’appuyant sur les superbes paysages des Bahamas, le script tente d’exploiter à fond son contexte paradisiaque pour faire rêver ses spectateurs. Dommage que l’ensemble n’aille pas plus loin que ça car la chasse au trésor promise ne ressemble très longtemps qu’à un vague prétexte à montrer sous toutes ses coutures une mer turquoise, un yacht grand luxe, la plastique de Matthew McConaughey, plus accessoirement celle de ses deux actrices principales (Kate Hudson et Alexis Dziena) et un ensemble de péripéties un peu lourdingues. Il faut dire que dans l’objectif de faire un film fun, le ton est délibérément placé sous le signe de la potacherie à deux balles qui rend le résultat trop souvent un peu bêbête.
Entre une romance écrite d’avance, un type pété de thune un peu là pour arranger le scénariste et qui semble un peu perdu (que diantre est venu faire Donald Sutherland ici ?), des personnages secondaires mal dégrossis et peu dégourdis, une musique un peu trop tape-à-l’oreille, on se dit que l’affaire ne peut s’élever au-dessus du navet qu’il se destine à être. Après une première heure, parfois amusante, parfois gênante, le film se révèle plus intéressant dans ses péripéties et plus pertinent dans un ton mieux maîtrisé. Tant et si bien que le résultat, à défaut d’être vraiment prenant, se révèle plutôt distrayant.
Cela manque clairement d’idées, on voit presque plus de flotte que dans un survival maritime, le jeu des acteurs est souvent trop forcé, beaucoup de choses sont sacrifiées sur l’autel d’un fun pas toujours très fun, mais la véritable distraction est presque au rendez-vous. En clair, ce n’est pas aussi nul qu’on peut le lire ici ou là mais cela constitue un petit divertissement sans prétention de seconde zone.