L'Amour en fuite par Truman-
Dernier film sur Antoine Doinel mais aussi l'opus le moins inspiré, moins inspiré car ce film semble la comme pour clôturer la saga et rendre un hommage au passage .
Pour rendre un hommage François Truffaut réintègre les passages de divers de ses films comme les 400 coups, Antoine et Colette, Baisers volés et Domicile Conjugal .
Réintégrer les passages de ses films pourquoi pas, sauf que là ça semble tellement trop présent que j'y vu un manque d'idée, d'inspiration dans l'histoire et Truffaut comble tout ceci avec ses précédents films .
D'un coté j'y ai aussi vu un bel hommage, un hommage a Jean Pierre Léaud qui a fait ses début avec Truffaut dans les 400 coups du haut de ses 15 ans, un hommage a l'amour, a un hommage a un la vie d'un homme qui a une vie qui évolue dans ces films, un hommage a la vie tout simplement .
C'est beau, moins touchant et moins drôle que les précédents, c'est donc l'opus le moins réussit mais pas mauvais pour autant .
On retrouve une fois de plus de magnifiques dialogues ciselés et finement maitrisé par Jean-Pierre Léaud et divers autres acteurs .
Truffaut s'amuse même a remettre un de ses films dans une scène de cinéma "Une belle fille comme moi" et fait croire que c'est un film policier .
A un autre moment je crois même qu'une scène de "La nuit américaine" est réintégrée .
Bref globalement ce n'est pas une conclusion digne de ce nom face a Baisers Volés et Domicile Conjugale qui étaient aussi drôle que touchant et sincère, ici c'est un poil trop plat sur les bords .