L' Amour et rien d'autre : La révélation d'une actrice
Comment parvenir à faire son deuil d'une mort qu'on attendait pas ? Croyons-nous tout connaître de celui ou celle qui partage notre vie ? Peut-on aller de l'avant avec ce fantôme qui ne nous quitte pas ? C'est à ces questions que tente de répondre Jan Schomburg, qui signe un premier film inégal mais dont l'interprétation d'une Sandra Hüller éblouissante lui transmet toute sa force.
L' Amour et rien d'autre passionne dans une première partie, où suite à la mort brutal de son mari, Martha découvre avec stupeur ne rien savoir de la vie qu'il menait. Tel un Jean-Claude Romand allemand, Paul a menti durant des années, se faisant passer pour un chirurgien auprès de sa femme et de ses proches, jusqu'à ce que son mensonge le rattrape et le pousse à commettre un dernier geste désespéré : le suicide. On suit alors l'enquête menée par Martha, cherchant à tout prix découvrir qui était réellement l'homme qu'elle a épousé. Hélas, cette quête de vérité passe au second plan dans une deuxième partie qui ne parvient pas à convaincre totalement.
Se centrant sur la rencontre entre Martha et Alexander, chez qui elle perçoit des similitudes avec son défunt mari, le cinéaste ne s'encombre pas d'explications et laisse le spectateur seul avec lui-même. Est-elle amoureuse ou vit-elle simplement une relation de substitution ? On n'en sait rien, et là réside notre désintérêt. Ne parvenant pas à avoir de l'empathie pour ce nouveau couple, on reste perplexe devant la crise d'hystérie qui submerge l'héroïne, à propos d'une chemise que Alexander ne veut pas ôter, ou devant la réaction quasi mutique de ce dernier après la découverte du passé de Martha.
Malgré cela, nos yeux restent rivés sur l'écran, scotchés par le jeu tout en retenu, mais pourtant habité de Sandra Hüller. L'actrice incarne avec maestria une Martha effondrée, fragile mais déterminée. Ne laissant rien transparaître de la douleur du personnage, la comédienne reste sobre dans le verbe et dans le geste, jusqu'à cette scène où toutes ces émotions enfouies explosent durant une conversation avec l'amie de Martha. A vous donner la chaire de poule.
Bien qu'inégal, L' Amour et rien d'autre, n'en reste pas moins un film fort, porté par l'interprétation magistrale de Sandra Hüller, véritable révélation du film.