TELLEMENT VRAI
Le risque lorsque les gens de cinéma transposent leur propre vie et leurs expériences à l’écran, c’est de tomber dans la branlette narcissique (n’est-ce pas Guillaume Canet…). Pourtant, en mettant...
Par
le 15 oct. 2018
10 j'aime
1
Arf pas terrible. Je l'attendais celui-là, le pitch m'avait séduit.
L'intrigue est faible. Il ne se passe pas grand chose, la mise en place est longue et la situation tant attendue est à peine exploitée. Les personnages sont faiblement développés. Les situations sonnent fausses, j'ai vraiment du mal à m'imaginer que ce soit autobiographique tant cette reconstitution est décousue, mécanique, facile. Et puis ce n'est pas parce qu'on s'inspire de la réalité qu'il faut s'affranchir des codes narratifs... du coup on s'emmerde franchement. Par moment on ne comprend pas, ça part dans toutes les directions, avec des sous-intrigues dont on questionne la pertinence.
La mise en scène est peu intéressante, là aussi ça part un peu dans tous les sens, avec une direction d'acteurs parfois propre à la comédie populaire, un travail de caméra plus indie, des plans plus soignés et posés en opposition à des plans plus lâchés, ... Le montage est mal foutu aussi, certains dialogues manquent de respiration, on dirait que l'on a coupé des tas de choses entre deux répliques tant la réponse est abrupte mais aussi en léger décalage avec l'intervention initiale. Les acteurs principaux sont bons. Et puis on voit les jolis seins de Romane et les jolies fesses d'une autre nana. Mais ça ne suffit pas. La musique m'a également peu intéressé.
Bref, pas convaincu par ce film qui se veut libre et expérimental mais qui ressemble plus à un truc de débutants, avec plein d'idées très convenues piquées un peu partout ; ça manque donc de maturité de mon point de vue, même si on peut trouver des petites idées sympas ici et là.
Créée
le 29 mars 2019
Critique lue 466 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur L'Amour flou
Le risque lorsque les gens de cinéma transposent leur propre vie et leurs expériences à l’écran, c’est de tomber dans la branlette narcissique (n’est-ce pas Guillaume Canet…). Pourtant, en mettant...
Par
le 15 oct. 2018
10 j'aime
1
C’est leur premier film (nommé dans cette catégorie vendredi, d’ailleurs) à ces deux-là en tant que réalisateurs. Prions pour que ce soit aussi leur dernier. Une sorte d’autoportrait sur leur rupture...
Par
le 19 avr. 2019
8 j'aime
Romane Bohringer et Philippe Rebbot, ancien couple à la ville, ont une idée pour le moins originale dont la démarche pourrait se rapprocher du « Pardonnez-moi » de Maïwenn pour le côté un peu...
Par
le 17 oct. 2018
7 j'aime
1
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
122 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
109 j'aime
55