Colette Brosset et Robert Dhéry emménagent sur le même palier et le voisinage ne s'annonce pas des plus harmonieux, l'une présidant une association féministe, l'autre sur le même mode, une "ligue" masculine.
Le sujet mis en scène par Claude Cariven, cinéaste inconnu qui réalise ici son unique film, est une inoffensive guerre des sexes formalisée longtemps par une querelle de voisinage, les deux antagonistes cohabitant avec une partie de leur troupe en clamant leur volonté de se passer désormais du sexe opposé.
Cette comédie entre chiens et chats est malheureusement assez sotte. Le scénario est très insuffisant pour ne pas dire inconsistant, la mise en scène tout à fait approximative, sans idée, au point qu'on se dit que des séquences on disparu du montage final...Aimablement loufoque -mais pas drôle- le film ne poursuit évidemment qu'un but: rapprocher Dhéry et Brosset pour en faire finalement des amoureux en dépit de leur discours radical sur l'impossibilité conjugale. Leurs arguments passent par les aphorismes pseudo-spirituels et les lieux communs caractérisant les griefs et ressentiments entre époux. C'est un film dépassé et facile, maladroit et creux.