Le roi des animaux
Pur produit des films populaires des années 70 avec Claude Zidi derrière la caméra et Bébel en vedette qui souhaitait alterner comédies et polars, L’Animal est, en toute objectivité, plutôt un...
Par
le 25 sept. 2021
13 j'aime
7
Pur produit des films populaires des années 70 avec Claude Zidi derrière la caméra et Bébel en vedette qui souhaitait alterner comédies et polars, L’Animal est, en toute objectivité, plutôt un mauvais film. Tout est prétexte à attirer le chaland avec une affiche alléchante additionnant les noms prestigieux : Bébel et Zidi donc, Michel Audiard aux dialogues, Vladimir Cosma, la ravissante Raquel Welch, une pléiade de seconds rôles savoureux, une promesse de gags irrésistibles et une enfilade de cascades renversantes. Le résultat n’est clairement pas à la hauteur avec un scénario relativement mince, des dialogues plutôt faibles, des gags parfois paresseux et quelques séquences peu convaincantes. Au regard des noms sur l’affiche, l’ensemble est décevant. Certains personnages (acteurs) sont sous-exploités et plusieurs situations laissées en plan mettent ainsi en évidence un scénario franchement bancal.
En dépit de ses très nombreux défauts, le film se révèle cependant sympathique. Sa légèreté, sa distribution, son je-m’en-foutisme évident constituent des éléments qui en font un film sans prétention tout à fait divertissant. Bébel, dans un double-rôle s'amuse comme un petit fou, ses cascades sont impressionnantes, la mise en abyme du cinéma est intéressante, Raquel Welch est sublime, les seconds rôles parfaits (Aldo, Julien Guiomar, Michel Gérard), l’ensemble ne manque pas d’auto-parodie à tous les étages (de la production aux acteurs), la musique de Vladimir Cosma est formidablement entraînante. En bref, s’il n’atteint pas les sommets qu’on était en droit d’attendre, le capital sympathie du résultat est réel.
Il est le témoignage d’un cinéma populaire français qui n’existe plus et qui, même s’il n’était pas toujours transcendant, assurait un vrai moment de divertissement. La qualité de la distribution ou la folie de quelques scènes apportaient toujours un crédit évident à ces productions même quand, comme ici, elles n’étaient objectivement pas franchement une réussite. Elles valaient toujours bien mieux que ces comédies d'aujourd'hui qui se croient populaires car vulgaires et dépourvues de premiers et de seconds rôles capables de sauver les meubles.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Jean-Paul Belmondo et Classement des films que j'ai vus (ou revus) en 2021
Créée
le 25 sept. 2021
Critique lue 646 fois
13 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur L'Animal
Pur produit des films populaires des années 70 avec Claude Zidi derrière la caméra et Bébel en vedette qui souhaitait alterner comédies et polars, L’Animal est, en toute objectivité, plutôt un...
Par
le 25 sept. 2021
13 j'aime
7
Notre Bébel national nous a quittés, mon Bébel, mon Belmondo ! C'est comme cela que je m'esclaffe avant un film ou un documentaire, mais le plus amusant c'est que tout le monde en fait de même ! La...
Par
le 12 sept. 2021
8 j'aime
6
L'Animal est plutôt une comédie laborieuse malgré le duo Bébel/Raquel Welch et des seconds rôles bien tenus par de bons acteurs comme Charles Gérard (qui a pourtant débuté comme réalisateur), Julien...
Par
le 22 juil. 2016
5 j'aime
5
Du même critique
Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...
Par
le 22 oct. 2021
24 j'aime
23
Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...
Par
le 15 nov. 2023
22 j'aime
22
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
Par
le 12 août 2022
22 j'aime
10