Les réals du très bon Teddy qui reviennent avec un film de requin sur les plages du Sud-Ouest ? Pas besoin de plus pour me motiver à aller le voir.
J'ai longuement hésité entre un 6 et un 7, mais mon côté fan de films de requins m'a dirigé vers le 7, ainsi que le fait de saluer l'initiative des gars.
Pour être clair dès le départ, je trouve le film moins bon que Teddy. On y retrouve les ingrédients déjà présents dans ce dernier, à savoir un mélange des genres entre comédie, drame, thriller, qui se traduit à travers la mise en scène, les dialogues et la musique, mais l'alchimie globale n'a, à mon sens, pas opéré aussi bien que sur Teddy, qui le faisait de manière quasi-parfaite.
Cependant, il reste très intéressant de suivre le film, grâce encore une fois à un personnage principal bien écrit, et bien interpreté (Marina Foïs est très bien, comme, dans un autre style, dans As Bestas), et à des seconds couteaux souvent assez marrants bien que beaucoup moins développés, et, pour continuer la comparaison avec Teddy, moins marquants que dans celui-ci (en tous les cas de manière bien plus inégale). Reste que l'on suit encore une fois un personnage, avec un arc narratif clair, et l'histoire arrive à prendre une tournure intéressante et inattendue, alors que l'on se dirigeait dans un premier temps vers une trame très classique. Le requin est plutôt réussi au vu des moyens, même si j'ai trouvé une scène vraiment cheap , à savoir
le sacrifice de Blaise,
et les touches d'humour fonctionnent plutôt bien. Le film est assez dynamique et se suit sans ennui, et j'ai trouvé le propos du film vis à vis de la nature, des réactions des gens, et des évènements de notre époque assez pertinent en plus d'être distillé de manière suffisamment discrète pour ne pas empiéter sur l'ensemble, sans pour autant sembler en retrait. Un bon dosage ici donc.
Dans l'ensemble, un film sympa, qui aurait pu faire mieux au niveau des personnages secondaires, mais qui me laisse une nouvelle fois attendre avec curiosité la prochaine proposition des frères Boukherma.