Un ennui mortel
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Ce long métrage d’animation en volume, premier format long de Jiří Trnka (l’un des plus illustres pionniers du genre), est en réalité un film d’anthologie regroupant plusieurs courts métrages du réalisateur autour d’un thème commun, les coutumes et les légendes nationales tchèques.
La technique de l’animation de marionnettes est d’une grande précision, d’une belle variété, elle s’inscrit comme un exemple à suivre pour ceux qui voudraient s'essayer a la pratique. Le réalisateur sait faire preuve d’une surprenante inventivité, en mélangeant parfois les techniques et en s’offrant même le luxe de zooms et travelling (une véritable galère, qu’il maîtrise à perfection). Les effets visuels sont bluffants pour un film de 1947.
L’ambiance est empreinte d’une poésie datée, toujours aussi charmante. Les décors sont soignés, l’esthétique du film est remarquable.
Cette succession de tableaux ne permet pas d’intégrer de véritables scénarios sur la durée, comme de tension dramatique. Si les séquences ne manquent pas d’émotion, on s’ennuie tout de même au bout d’un moment, en raison d’un schéma répétitif. Quant aux personnages, ils ne se distinguent jamais.
Malheureusement, le rythme est monotone, malgré la bonne intention insufflée dans les ambiances musicales variées dans les rythmes (mais pas dans les genres). Le film risque d’ennuyer fermement les enfants. Les adultes quant à eux, devraient s’intéresser à la technicité de l’œuvre, mais ce seul intérêt ne saurait survivre aux 75 minutes de films, certes supportable, mais qu’on sent tout de même passer.
Le film témoigne d’une époque d’intérêt grandissant pour l’animation, et s’inscrit comme le souvenir d’un art dans sa forme la plus poétique. L'Année Tchèque n’est pas des plus divertissants, mais il est très intéressant, voire même éducatif. C’est une parfaite leçon d’animation en volume, et plus encore, un spectacle folklorique dont l’intention est d’une rare authenticité.
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Créée
le 23 juin 2022
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