Un détective en assurance enquête sur la disparition d'un auteur à succès, son parcours l'emmènera dans des contrées très étranges... Ce film est une somme, un testament de Carpenter sur le cinéma fantastique.
L'idée qu'une oeuvre ait des répercussions sur le monde qui l'accueille est connue voire rebattue, mais çà devait être la première fois qu'elle avait été développée aussi loin et sur ce ton fantastique-horrifique.
Si vous aimez Lovecraft, vous devez voir ce film.
Si vous aimez les effets spéciaux à l'ancienne et la texture du latex comme dans The Thing, vous devez voir ce film.
Si vous aimez les mises en abyme, le méta-discours subtil, et les univers paradoxaux, vous devez voir ce film.
Si vous aimez vous creuser un peu la tête, mais pas gratuitement, vous devez voir ce film.
Le meilleur de Carpenter, tout simplement.

Et en prime, pour ceux qui n'auraient rien pané au film et qui ne craignent pas les SPOILERS, vous trouverez ci-dessous une explication de la fin, que j'avais posté sur un forum il y a bien longtemps...

!!! SPOILERS !!!

!!! SPOILERS !!!

!!! SPOILERS !!!

!!! SPOILERS !!!

!!! SPOILERS !!!

!!! SPOILERS !!!

!!! SPOILERS !!!

!!! SPOILERS !!!

!!! SPOILERS !!!

!!! SPOILERS !!!

Sam Neill devient fou, certes, mais ce n'est pas le fin mot de l'histoire... tous les événements du film se passent réellement : la réalité DEVIENT le récit. Et tout le processus était "prévu" depuis le début par Cane (d'où ce qu'on voit dans la salle de ciné à la fin).
Je ne sais pas si tu connais un vieux jeu de rôle qui s'appelle "Rêve de Dragon", mais le principe est le même : tu as un monde qui a toutes les apparences de la tangibilité, et qui n'est en fait qu'une émanation, un rêve (le rêve d'un dragon). Du coup, toutes les loufoqueries, incohérences, horreurs sont possibles. Dans le jeu, la fin du monde arrivera le jour du réveil du dragon.
Dans le film, on part de l'inverse : on a un monde réel, qui de par la magie noire de Sutter Cane et des anciennes divinités lovecraftienne qu'il révère "bascule" dans le rêve, devient intangible, "glisse dans le récit". Pour finir le parallèlle avec le jeu de rôle, là on peut dire que le dragon c'est Sutter Cane. Il le devient en invitant de plus en plus de monde à croire en sa version de l'univers : et il le fait par ses livre, adaptations en film, etc.
Le lecteur du livre "s'intègre" dans l'univers de Cane, et par sa présence, il "contamine" la réalité classique. Et plus la réalité s'abîme dans le récit de Cane, plus on bascule dans le bizarre, l'horreur, l'arrivée de monstres, etc. Et forcément, plus les gens "normaux" constatent ces phénomènes, plus ils participent par leur croyance à l'installation/concrétisation de ce nouvel univers : c'est un cercle vicieux. Et à l'instar d'un dieu, plus les gens croient au monde version Cane, plus celui-ci devient puissant (altération de la réalité : route sans fin, monde en bleu).
Au début, seuls les voisins de Cane croyait à sa version du monde, et les bizarreries sont restreintes au périmètre du village, mais avec le succès des livres, la contamination progresse dans le pays, voire le monde.
Et bien sur, comme pour toute oeuvre à succès, l'adaptation en film rendra la contamination encore plus virulente...

FIN SPOILERS
Pitchblack
10
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le 27 mai 2013

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Pitchblack

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