Il suffit de se pencher sur L'Antre de la folie pour voir qu'il s'agit d'un film d'angoisse, mais pas que. J'avais découvert les écrits de H.P Lovecraft un peu avant de visionner ce film, et l'hommage fait ici aux œuvres de ce dernier est plus qu'évident. Je trouvais d'ailleurs intéressant que le scénario ne soit pas une adaptation directe d'une de ces œuvres. Carpenter ici choisit plutôt de mettre en scène un personnage qui incarnerait une version plus moderne du personnage de "Lovecraft" lui même.
De nombreux éléments présents dans le film contribuent à cet effet : la voix off racontant les tribulations de Sam Neil, n'est pas sans rappeler la méthode narrative employée par Lovecraft lors de la rédaction de ses nouvelles. Ou encore, la présence de créatures dont la physionomie fait écho aux entités étranges et hostiles qui hantent les pages des "Mythes de Cthlulu". Et enfin, le fait que l'on ignore si le héros de cette histoire, lui même conteur de ses propres mésaventures, n'a pas perdu la raison.
De manière plus générale, la réalisation est tout à fait correcte compte tenu de l'époque. Carpenter a ici fait le choix de "suggérer" plutôt que de montrer concrètement à quelle genre de terreur doit faire face son personnage. Cela laisse au spectateur tout loisir d'imaginer ce que bon lui semble, et j'admets que ça me plaît. La musique colle très bien à l’atmosphère voulue par Carpenter (mention spéciale pour le générique). Les acteurs sont plutôt bien dirigés, je regrette simplement que les personnages secondaires ne soient pas un plus développés. Autre léger défaut, je trouve que le film met tout de même un peu de temps à démarrer après une scène d'intro qui semble pourtant annoncer un rythme narratif plus soutenu.
Dans l'ensemble c'était une bonne surprise et si vous êtes fan de ce genre de film, et surtout de Carpenter, vous devriez passez un bon moment.