Un photographe se retrouve mandaté par le Vatican pour faire partie du comité d' enquête canonique devant statuer sur la véracité d’apparitions de la vierge Marie auprès d'une jeune novice dans le sud de la France.
Le sujet du film est aussi casse gueule et atypique qu'il est intéressant.
Xavier Giannoli livre un très bon film dont le traitement est à l'arrivée très intelligent et surprenant , puisque le sujet est traité comme un véritable thriller tout en ne dédaignant pas de vrais réflexions ou références theologiques .
Si Vincent Lindon et Galatea Bellugi sont excellents dans leur rôles respectifs , on sera moins élogieux pour les seconds rôles de prêtres.
On regrettera aussi quelque peu le parti pris de traiter le film avec une austérité presque constante alors qu'il aurait,de mon point de vue, gagné en crédibilité si Giannoli avait fait une représentation des scènes de cultes et de pèlerinages plus vivantes et colorées .
Quoi qu'il en soit , l'apparition rappelle que quand on a un bon sujet et une bonne histoire c'est quand même plus facile de faire un bon film