Si je dis pas de bêtise, ça fait maintenant 10 ans que Vincent Lindon ne fait plus que des films engagés ; ha, il est loin le temps où il acceptait de faire des rom-com légères qui payaient bien ou qui pouvaient au moins laisser l'espoir d'un bon chiffre au box office. Bon, quand on regarde sa carrière depuis ses débuts, on se rend compte qu'il a toujours privilégié les films sérieux, les grands drames mais avec un petit budget (parce que bon, les gros drames produits par TF1, c'est pas sérieux)... mais du coup, j'avoue que je suis pas vraiment un grand connaisseur de ses films. J'ai jamais été très attiré par les trucs indie de ce genre, car, il faut bien l'avouer, c'est souvent chiant. Mais bon, ça m'a pas empêché d'aimer "La moustache" ou encore "Pater". Ici, je savais pas de quoi ça parlait, j'ai vu son nom, je me suis dit qu'il était temps que je regarde un nouveau film avec le bougre... et ben c'était chouette !
L'intrigue est bien articulée autour des deux personnages principaux. Les secondaires n'ont pas beaucoup de place pour exister malheureusement, même pour simplement interagir avec le héros, mais ça reste globalement plaisant notamment grâce à de bonnes mises en situation et un mystère tenu jusqu'au bout sans pour autant tomber dans la facilité ; c'est-à-dire que les auteurs ne misent pas tout sur cette question de la foi, au final, chacun pourra se faire sa propre réponse, ce qui intéresse surtout c'est l'impact sur les personnages et surtout ce que cache cette apparition, ce que l'on découvre en grattant (mais ce n'est pas ce qui prime, la révélation n'est pas tonitruante non plus).
Je reviens au personnage principal : dommage que sa fragilité ne soit pas mieux exploitée : au vu de ce qu'il a vécu et de ce culte qui est en train de se créer, je m'attendais à quelque chose de différents (peut-être plus évidents) ; c'est tout de même exploité, mais pas de manière très marquante. De plus, les début et fin ne sont pas très intéressants vu comment la mort de cet ami est exploité ; je trouve cet ajout un peu maladroit et confus.
Le chapitrage est également bien venu, dommage que l'écriture n'est pas telle qu'il paraisse indispensable : c'est-à-dire que je m'attendais à un changement de point de vue au vu des noms de chapitre, ou à quelque chose d'un peu plus drastique. Cela permet tout de même d'avoir une respiration bienvenue, de créer un suspense (la vu du titre crée des attentes), de mettre en avatn certains thèmes.
La mise en scène est bien pensée, un découpage sobre mais efficace, démontrant un sens de l'image mais aussi du rythme, grâce à des plans variés, des mouvements discrets et pertinents et en permettant aux acteurs de jouer tout en régulant leurs excès. La BO fonctionne assez bien, les acteurs offrent de belles performances.
Bref, 2h qui passent plutôt bien.