Pounding The Rock
La trame de L'Appât est simple : Cinq personnages (et uniquement cinq comédiens sont crédités) et une randonnée commune. De quoi donner à Anthony Mann de nombreuses possibilités pour exploiter cette...
le 4 sept. 2020
23 j'aime
12
Le duo Mann/Stewart rempile après la réussite qu'est "Les affameurs" pour un western de convoi mais cette fois plus intimiste puisqu'il met en scène 5 personnages tout au long d'une intrigue aux allures de thriller psychologique : Un Hors la loi (Ben) se fait pourchasser par Kemp (Stewart) et finit par être capturé avec son amie à l'aide d'un chercheur d'or et d'un soldat libéré à la réputation douteuse. Ces derniers découvrent que sa tête est mise à prix. Ils doivent le ramener en ville pour toucher la récompense sauf que Ben va tout faire pour les diviser.
Cette intrigue est malheureusement incohérente, le méchant Ben annonce son plan en fanfare et dans un éclat de rire machiavélique à faire frémir les méchants de dessin animé, les personnages sont dans l'ensemble bêtes comme du foin et se font prendre au piège comme des nigauds alors que la récompense demeure valide qu'il soit mort ou vif ! Ça n'a aucun sens...
Le dénouement est très consensuel, la réalisation n'apporte rien de notable et James Stewart ne semble pas à l'aise dans le rôle, le seul qui arrive à tirer son épingle du jeu reste Robert Ryan.
Le moins bon des films de la collaboration Stewart/Mann pour moi.
Créée
le 10 janv. 2021
Critique lue 198 fois
4 j'aime
D'autres avis sur L'Appât
La trame de L'Appât est simple : Cinq personnages (et uniquement cinq comédiens sont crédités) et une randonnée commune. De quoi donner à Anthony Mann de nombreuses possibilités pour exploiter cette...
le 4 sept. 2020
23 j'aime
12
Après Les Affameurs, L’Appât reprend le principe du western de convoi, mais en en resserrant les liens : la communauté se résume à quelques individus, et surtout, rencontrés par hasard lors d’une...
le 18 déc. 2017
20 j'aime
Dans un style âpre, qui n’additionne pas les fioritures, Anthony Mann dresse là un western bien loin des carcans du genre, certes classique dans sa belle mise en forme mais terriblement efficace...
Par
le 17 oct. 2017
12 j'aime
1
Du même critique
Le duo Mann/Stewart rempile après la réussite qu'est "Les affameurs" pour un western de convoi mais cette fois plus intimiste puisqu'il met en scène 5 personnages tout au long d'une intrigue aux...
Par
le 10 janv. 2021
4 j'aime
Deux choses m'ont déplu : le premier gros défaut du film porte sur son écriture, la première heure, plutôt lente, est entièrement consacrée à la relation naissante entre les deux protagonistes...
Par
le 3 janv. 2021
2 j'aime
Le premier couleur d'Hitchcock, sur la forme c'est époustouflant, tourné en un seul plan, en réalité 8 plans séquences, les raccords sont d'ailleurs parfois assez curieux avec un objectif qui semble...
Par
le 8 févr. 2021
1 j'aime