En témoigne mon profil, je ne suis pas une grande cinéphile. Je fais néanmoins le choix de parler de ce film qui est une interprétation d'un roman que j'ai lu dans mon enfance et qui m'a particulièrement marquée.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ou qui voudraient une piqûre de rappel, L'Appel de la Forêt (The Call of the Wild) est un roman d'aventure écrit par Jack London et paru en 1903. Cette histoire raconte l'épopée de Buck, un Saint-Bernard x Colley Écossais ayant prit le meilleur des deux races -la force et la beauté-, qui profite d'une vie paisible dans une riche famille Californienne. Malheureusement pour lui, cette force physique lui vaudra d'être remarqué et enlevé pour être revendu dans le Yukon, là où les traîneaux sont les seuls moyens de transport utilisables en pleine époque de Ruée vers L'Or. De la douceur d'un foyer, il découvrira un monde dans lequel règne la loi du plus fort et recevra à ses dépends de nombreuses blessures, infligées tant par les Hommes que par les autres chiens. Ce sera donc dans ces conditions de vie très difficiles que son instinct se fera de plus en plus présent.
CGI
S'il y a bien une chose qui sait comment diviser les foules, c'est bien la CGI. Nous sommes dans une époque de transition où le bien être animal est de plus en plus considéré, et la CGI permet de palier à ce problème. Depuis l'émergence du 7ème Art, de très nombreux animaux ont péri pour les besoins de films, et il n'est pas rare de voir des témoignages ou des vidéos montrant la cruauté avec laquelle les animaux peuvent être traités pour une bonne prise, et bien que tout ne soit pas forcément fiable, c'est une réalité à laquelle nous ne pouvons être imperméable. C'est pour cette raison que la CGI est de plus en plus présente lorsqu'il est question d'animaux et qu'elle sera toujours la bienvenue pour moi.
Malheureusement, la grosse faiblesse de la CGI est qu'elle n'est pas forcément bien réalisée, et si ce n'est pas le cas, cela ne pourra pas passer inaperçu. Dans le cas de l'Appel de la Forêt (2020), bien qu'elle soit correctement gérée dans sa globalité, elle est parfois plus saugrenue lorsqu'il est question de Buck, qui est tout de même le personnage principal, ce qui peut en rebuter plus d'un. L'avantage est de pouvoir donner un aspect plus anthropomorphique et faire passer plus facilement des émotions aux spectateurs, mais cela a sûrement été trop exacerbé dans le cas de Buck.
Disney
Bien que cela ne soit pas réellement annoncé, l'Appel de la Forêt (2020) a été distribué par les Studios Disney et cela se ressent clairement pendant le visionnage. Plusieurs passages ont été réalisés pour du comique de situation, ce qui rend ces scènes grotesques, voir cartoonesques. Bien que la trame principale soit respectée dans son ensemble, nous avons là une version totalement aseptisée du roman original qui en fait un film tout public, ce a quoi je ne m'attendais guère venant d'une adaptation d'un livre extrêmement sombre et cru dans lequel il est souvent question de douleur, de sang et de mort. Ces passages difficiles disparaissent derrière un épais manteau d'insinuations, voir sont totalement changés/évincés pour ne pas rendre tristes les plus jeunes.
L'Appel de la Forêt
La petite singularité de ce film est de représenter l'instinct sauvage de Buck par un loup spectral, ce qui est totalement absent du livre, mais assez ingénieux dans le contexte de ce film !
Conclusion
Bien que l'Appel de la Forêt (2020) présente une version extrêmement lissée et expéditive du roman de Jack London, ce film familial se laisse regarder et permettra aux plus jeunes de se familiariser avec le travail de l'écrivain américain. Il sera malheureusement beaucoup moins apprécié de ceux voulant voir une oeuvre fidèle de l'originale qui témoignerait de toute l'horreur dont il est question dans le livre qui pousse Buck à retourner à l'état sauvage.
PS : Je tiens à rappeler que cette critique est la première que j'ai réalisé quant à un film et vous demande de ne pas trop m'en tenir rigueur si mes termes ne sont pas forcément des plus adaptés.
En espérant vous avoir été utile,
Rin.