Je viens de lire le bouquin et que vois-je ? William Wellman qui a réalisé un film, que dis-je une adaptation de ce bouquin ? Forcément je me devais de le voir et c'est très bon.
Alors c'est pas forcément super fidèle au livre, rien que parce qu'on prend le point de vue d''un humain et pas du chien... ça change déjà pas mal de chose. Mais en même temps c'est un choix judicieux, autant une narration interne au niveau du chien ça peut passer et ça passe très bien en livre, autant dans un film, ça devient souvent bien vite totalement abrutissant et bêtifiant.
Surtout que là l'histoire est vraiment bonne, d'une grande simplicité dont le film tire toute sa force. Je dois dire que j'étais comme un fou durant tout le film, là à me dire : "putain, je suis né 130 ans trop tard", j'aurai adoré parcourir le nord de l'Amérique avec des chiens, dormir dans la neige, construire un radeau... pas forcément pour l'or promis au bout... Mais pour le plaisir de le faire, pour l'exploit physique. Pour la beauté et la dureté de la nature.
Enfin...
En gros j'ai rien à reprocher au film si ce n'est son dernier plan (ou sa dernière scène) qui fait terminer le film sur une fin heureuse alors que juste avant on est en plein drame, j'avais le souffle court, j'étais profondément ému par ce que se jouait devant mes yeux... ça fait tâche on va dire, c'était pas la peine, surtout que ça sert à rien... Enfin... Si on enlève cette dernière scène on sans doute l'une des fins les plus tragique possible.
Sinon, ces paysages... cette nature...
La relation entre Gable et son chien... je trouve ça sublime.
Et même la romance, je la trouve tellement juste et touchante.
Et puis il faut bien le dire, Gable... quelle classe... je ne crois pas l'avoir vu dans un film aussi jeune. Et il en jette. Tu comprends son autorité naturelle... le fait que le chien lui obéisse... le fait que la femme l'aime.
En fait c'est une aventure que j'aurai adoré vivre, tout simplement. La beauté de la nature, tout en ayant de vrais camarades de lutte contre cette même nature, qui aident à tenir, qui aident à s'en sortir et une femme qui rend la rigueur de l'hiver plus supportable.
C'est beau !