Adapté de la série animée éponyme, L'Apprenti Père Noël est une fable moderne tout ce qu'il y a de plus gentil qui plaira sans problème à ceux qui croient encore à la magie de Noël. Prequel ou plutôt relecture des débuts de la série, le long-métrage raconte comment le Père Noël, proche de la retraite, doit former un jeune successeur inexpérimenté mais bel et bien destiné à prendre la relève afin d'apporter aux enfants du monde entier des présents et réchauffer leurs cœurs...
Bien entendu, l'élu doit s'appeler Nicolas et avoir le cœur pur et c'est un jeune Australien de sept ans qui est choisi par le destin. Un peu trouillard sur les bords et pas très dégourdi, Nicolas va apprendre à devenir le Père Noël aux côtés de ce dernier ainsi qu'aux côtés d'une bande de lutins facétieux et hilarants.
Abordant des sujets plus sérieux comme l'orphelinat, les problèmes d'argent et la solitude enfantine, le long-métrage oscille entre le réalisme de notre société actuelle et la magie de Noël que chaque enfant du globe doit conserver pour un résultat pas toujours féérique mais néanmoins suffisamment efficace. Conservant globalement le chara-design et l'esprit de la série originale tout en y apportant forcément de nombreuses améliorations, L'Apprenti Père Noël reste un film très réussi, à la fois simple et techniquement magnifique qui ravira les grands enfants que nous luttons d'être encore.