« L’apprenti Père Noël », est un énième conte de Noël qui peine à se distinguer du lot. Dommage, parce qu’il proposait quelques idées intéressantes. Malgré une idée un peu bateau (Nicolas est choisi par le père Noël pour devenir son successeur. Ce dernier lui apprend le métier durant toute une année), l'histoire sait faire preuve d'inventivité, par exemple lorsqu'on apprend que le successeur du père Noël est forcément un Nicolas, orphelin par dessus tout, mais aussi le fait que le père Noël rechigne à prendre sa retraite. En revanche, l'histoire sait aussi nous décevoir, notamment lorsqu'elle fait preuve de trop de modernité au détriment de la magie: le simulateur de traineau, par exemple.
Donc, pour moi, le plus gros défaut du film est son manque de magie, malgré sa bonne volonté. On tente de nous expliquer toutes les ficelles du père Noël, alors le merveilleux s’estompe. L’histoire n’est pas non plus des plus originales, malgré une idée de départ très intéressante. Enfin, le cadre moderne de l’histoire désenchante aussi le rendu final. La définition des personnages n’est pas exceptionnelle, je dirais plutôt qu'elle est tout juste convenable. La musique (qui devrait être un secteur important de tous films de Noël) ne se démarque pas non plus.
Du côté des qualités, je n'en relève qu'une. L’œuvre est jolie, l’animation est vraiment splendide, avec une identité visuelle forte. Les dessins sont enfantins, mais réussis. Les décors sont très bien inspirés. J’ai beaucoup aimé les cieux, toujours dessinés en spirale, ce qui me rappelle le tableau « La nuit étoilée » de Vincent Van Gogh, qui est sans doute l’une des œuvres au monde que je préfère, et c’était très ingénieux de la part des artistes de s’en inspirer.
En conclusion, peu de qualités pour beaucoup de défauts, mais attention, ce film est loin d’être une catastrophe industrielle, il se contente du strict minimum en proposant une production facile (je veux dire par là : conventionnel), qui ne surprend pas, ou peu. Mais, il se regarde aisément, et j’ai tout de même passé un bon moment. J’aurais préféré plus de profondeurs et plus d’âme, plus de magie et de féérie. Les enfants devraient grandement aimer, et c’est là, le plus important.
https://www.cineanimation.fr/