Troisième collaboration entre le réalisateur Jon Turteltaub et l'acteur Nicolas Cage. Après les deux premiers volets de Benjamin Gates, ils nous livrent aujourd'hui L'Apprenti Sorcier, un film de sorcellerie inspiré de la séquence de Fantasia. Cage joue le rôle de Balthazar Blake, un très grand sorcier qui a traversé les siècles afin de trouver le premier Merlinien, héritié du pouvoir de Merlin, Dave (Jay Barychel) afin qu'il anéantisse Maxim Horvath (Alfred Molina). Non seulement Horvath s'est échappé de la poupée Gigogne, mais il compte libérée la maléfique Morgane qui a pour but de détruire l'humanité en libérant tous les grands sorciers décédés.
Ce film nous emporte dans ce monde ou la magie est plus qu'une simple légende, et nous fait revivre tous nos contes d'enfance tel Merlin, la fée Morgane, imbriqués dans une histoire incroyable dans laquelle il nous est impossible de fermé les yeux. 1h40 de pur plaisir, avec cette tête d'affiche magique, qui nous émerveille avec sortilèges en tous genre, rebondissements et suspens qui nous maintient en haleine tout le long du film. Il faut dire que cette production Disney a tout pour plaire à tous. Son casting, son intrigue et les effets spéciaux qui sont extraordinaires.
C'est divertissant, frais et incroyablement réussit puisque l'on se retrouve plongé dans cette quête magique unique et très bien réalisé. L'apprenti Sorcier doit être apprécier à sa juste valeur et en aucun cas doit être comparé a des films comme Harry Potter. Le film à son identité propre, sa qualité technique et visuelle et séduit par son originalité.
La ravissante Monica Bellucci participe contre toute attente au film et incarne avec enchantement l'amour perdu de Balthazar, Veronica. En effet, Morgane était entrée en elle avant que Balthazar ne les enfermes toutes les deux dans une poupée gigogne pendant des siècles. Une interprétation magique qui ajoute une touche élégante et féminine au film.
Tout ce beau petit monde nous offre un film époustouflant qui impose sa marque chez Disney. Un film qui pourrait, selon Jay Baruchel, serait le premier d'une trilogie, puisque, toujours selon lui, L'Apprenti Sorcier 2 aurait comme vilain principal serait Chernabog, qui faisait son apparition dans l'un des segments de Fantasia.