Avec l'aide d'une prostituée, surnommée L'arbalète, un flic joué par Daniel Auteuil s'infiltre dans un gang afin de démanteler un trafic de drogue qui menace Paris.
J'étais curieux de voir ce film non seulement pour sa réputation mais aussi ... pour sa réputation. Et il faut dire que ça n'est pas usurpé, tant c'est ridicule à l'image. Le trio incarné par Daniel Auteuil, Marcel Bozzufi et Marisa Berenson fait ce qu'il peut, mais quand on voit le premier en ersatz de Belmondo avec des cascades ridicules, on ne peut que rire. N'oublions pas que dans cette première moitié des années 1980, avec le succès des polars, on a eu tout un tas de clones bis fauchés, tournés avec les pieds, et qui flirtaient avec un racisme pas ordinaire. Parce que franchement, entendre parler d'arabe toutes les 30 secondes, puis de l'homophobie avec du pédé à tout va, ça va bien cinq minutes, mais c'est dire la faiblesse du projet.
Mais le meilleur acteur (ironie) du film est sans nul doute Daniel Ubaud (également coscénariste), qui joue le chef des Viets, avec une seule expression, pas deux, et son t-shirt rentré dans son jean ; pour un peu, il manquait un sac banane !
C'est tout à l'image du film, ridicule et non avenu.