L’Arbre à Contes est une compilation de trois courts métrages sur le thème de la nature, visant à apprendre aux tout-petits que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle. Les deux premiers courts métrages sont d’anciennes productions iraniennes restaurées, tandis que le troisième court est une création russe plus récente.

Le film décline les techniques d’animation traditionnelles dans un patchwork intéressant. Le troisième court est le plus abouti du programme grâce à une identité visuelle douce qui rappelle le style de certains albums pour enfants. Le personnage du petit génie est mystérieux et amusant. L’histoire est bien pensée et inspirante, tout comme celle du deuxième court qui délivre des leçons de vie pertinentes.

Globalement, la musique est un élément important de la production, elle vient compenser l’absence de véritables dialogues avec une belle énergie. On retient surtout les belles chansons folkloriques du dernier tableau.

Ce n’est pas le film compilé le plus remarquable du catalogue des Films du Whippet. Si l’idée de réunir des courts métrages développant la même thématique est louable, la dimension récréative pêche par un manque d’innovation et de surprise. Les deux premières histoires, bien que poétiques, déplorent une ambiance morose et des bruitages parfois pénibles. Le résultat manque cruellement d’innovation et de surprise.

Les tableaux accusent une animation sommaire et modeste, et pas franchement des plus jolies pour ce qui est des deux premières histoires.

L’Arbre à Contes est un programme destiné aux tout-petits. Si le message est honorable et la musique plaisante, l’exécution manque parfois de panache et d’originalité. Cependant, le film reste une expérience agréable pour les jeunes enfants et constitue une introduction douce et éducative à l’importance de la nature.

Casse-Bonbon

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2024 et Les meilleurs films d'animation de l'année 2024

le 15 juil. 2024

Huit et demi
Casse-Bonbon

Rien compris (mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au final)

Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...

le 21 mai 2021

The Thing

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

Pompoko

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018