Rapide avis sur l'Arche Russe de Sokourov. Il se trouvait dans la liste des films à voir avec ma copine et pendant 6 mois on y allait à reculons : "Bon, on se le fait ce soir ?" "Non, mets plutôt un film drôle" / "Ce soir, soit on mate Le Retour des Tomates Tueuses soit on mate L'Arche Russe de Sokurov" / "Ptain, je suis crevé, un épisode de Star Butterfly et au dodo" "Attends, t'es sûr que c'est pas le moment idéal pour mater L'Arche Russe de Sokourov ?" Du coup, en le matant, je suis conscient de me séparer d'un running gag qui tournait dans notre couple depuis un petit moment.
Ce qui est marrant, c'est que ma copine est plus film de divertissement et moi plus film intellectuel et que j'ai l'impression que sur ce film notre dynamique à tourné : elle est restée assez captivée par le film tandis que j'ai fini par décrocher grave (j'ai même été sur Twitter à un moment.) Il faut dire que le côté "visite de musée" lui a pas mal plu tandis que je déteste qu'un film ait si peu d'enjeux.
Il faut dire que l'Arche Russe est ce genre de film où si j'avais pas lu le résumé sur wikipédia j'aurais encore été dans les suppositions. Ici, un narrateur derrière une caméra se balade avec un être étrange (qu'on suppose être Adolphe de Custine, un écrivain français russophile du XIXe siècle... merci Wikipédia) au sein du musée de l'Ermitage à Saint Petesbourg et visite au fil des salles différents moments importants que ce lieu à vécu en retournant dans le temps.
Alors, visuellement, c'est beau, c'est tout le défi technique de faire un plan séquence d'une heure et demi, avec des tonnes de personnages en costumes, des scènes de bals, des cérémonies. Ça a dû demander une logistique de dingue et techniquement, c'est ouf... même si le résultat est pas "si" époustouflant que ça. On voit que ça a été tourné avec une caméra DV à l'époque où cette technologie était pas aussi au point que maintenant (le film a plus de 15 ans) et la contrainte du plan séquence fait que tu dois régler une balance des blancs unique pour tout le film et d'avoir la mise au point la plus large possible. Du coup, les couleurs sont souvent jaunatre, il y a des passages très sombres et l'image est un peu écrasée.
Mais en dehors du côté technique, le film est .... chiant. Désolé d'employer le mot, mais sauf si vous êtes hyper au point sur l'histoire de la russie vous allez peut-être vous éclater à reconnaitre tel ou tel monarque ou personnage important, tel ou tel passage important de l'Histoire du pays, etc... Mais quand tu n'y capte que dalle, bah, tu regarde le film comme le passage du train au loin ou comme un rêve cotonneux. Le film manque clairement d'enjeux narratifs autres que d'offrir une balade au milieu de gens en costumes (ou pas.)
A la fin du film, notre jeu c'était de repérer les gens qui faisaient des regards caméras involontaires. C'est dire si ça nous a passionnés.