Vendu comme "the first 3-D Western of the era", Fleischer tente l'aventure de la stéréoscopie sans le génie qui le caractérise et accouche d'un film plus plat que n'importe quelle feuille A4.


Tournant autour d'une compétition de rodéo, ce récit épouse la tradition d'un cinéma qui exalte la liberté individuelle, par le choix de vie risqué des protagonistes, et la fougue des éléments, avec des séquences quasi-documentaires de stampede poussiéreux.


Une élégie d'une pratique de la masculinité qui est remise en cause à travers les personnages féminins qui dénoncent, à raison, sa dangerosité et son nihilisme inhérents ! Le problème est moins la contradiction du discours proposé par le film que le manque d'apport de nouvelles perspectives à un thème éculé. Reconnaissons qu'en 1955, il est toujours appréciable de voir des films qui ont un peu les pieds sur terre par rapport à l'idéologie.


Mais cela demeure anecdotique dans la mesure où sa concrétisation en tant que film reste désarticulée, malgré des cascades remarquables, en raison d'un scénario bâclé.

tryon
4
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2024

Critique lue 7 fois

tryon

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Faire face
tryon
6

De la dignité inconditionnelle

Admirable film sur la difficulté de se défaire de l'aliénation. S. Forrest subit le pire qui puisse arriver à une danseuse. Perdre sa mobilité. Ce qui équivaut à perdre la vie pour elle. Voilà tout...

le 12 janv. 2024

4 j'aime

Vigilante Force
tryon
8

Après le Magnum je demande le Vigilante

Voilà un redoutable sujet que celui de l'auto justice. Voilà un film qui encore plus redoutablement nous marque la rétine sur le sujet. Connu dans nos contrées sous le nom de Milice Privée, produits...

le 23 oct. 2023

3 j'aime

2

Child of Divorce
tryon
6

Sociologie de l'enfance

Le premier film de Richard Fleischer, Childs of Divorce, explore de manière poignante la souffrance d'une fillette confrontée au divorce de ses parents. Initialement centré sur le point de vue de...

le 12 janv. 2024

2 j'aime

6