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L'Arme Fatale, c'est la rencontre entre un jeune con suicidaire (Mel Gibson) et un vieux ronchon (Danny Glover). D'un côté, Martin Riggs, qui vient de perdre sa femme, qui aspire à mettre fin à ses jours, quelqu'un avec qui plus personne ne souhaite travailler, qui a la gâchette facile et le Kung-Fu au bout des doigts, c'est l'Arme Fatale. De l'autre, Roger Murtaugh, un peu l'opposé de Riggs, un flic qui mène une vie paisible avec sa femme et ses enfants, en fin de carrière, "trop vieux pour ces conneries".
Les deux se retrouvent à bosser ensemble autour d'un suicide, qui deviendra vite un meurtre. Ils vont chercher à résoudre la mort d'une jeune fille, actrice pornographique à ses heures perdues et grande consommatrice de drogue. Cette fille est vite identifiée comme la fille d'un vieil ami du Vietnam de Murtaugh. Peu à peu, leur passé respectif leur revient en pleine figure, de vieilles connaissances, d'anciens camarades de l'armée.
Le film est assez révolutionnaire pour l'époque, et encore aujourd'hui, il a toujours cette touche d'originalité qui en fait une oeuvre de premier plan. Mélange de désinvolture, d'humour, de spontanéité, avec du sérieux, de la minutie et de la gravité dans les personnages et dans le travail de policier. C'est un duo qui trouve son équilibre, les deux personnages principaux se complètent l'un l'autre, sorte de couple parfait. C'est un savant mélange des genres, on s'amuse, on se prend au jeu.
Le film se décompose en deux parties. La première, plus intéressante que la seconde, s'attache aux personnages, à la construction de leur relation. Ils apprennent à se connaître, à se faire confiance, malgré les appréhension de Mortaugh par rapport à Riggs. Le couple se forme peu à peu alors que l'enquête en est encore à ses balbutiements. C'est justement quand les choses sérieuses commencent qu'on lâche un peu, qu'on perd en intérêt. La seconde partie vise à retrouver les responsables du crime, à remonter la chaîne. On perd vite pied. Plusieurs histoires s'entremêlent. On tombe sur des fusillades, des scènes de combats à ne plus finir (la scène finale en particulier...), mais dans des scènes exagérées. Le réalisateur veut nous en mettre plein la vue alors que ce n'est pas si important, ce n'est pas l'essentiel du film. Ce qui importe, c'est le couple, le reste n'est qu'artifice. On aurait aimé plus de retenu, plus de réflexion sur ce dont le film est l'objet. D'autant plus que c'est souvent ce qui manque dans les films d'action, une attention particulière sur les individus. Dommage...
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Créée
le 23 janv. 2016
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