Il y a des films qu'on a vu étant enfant et dont on garde de très bons souvenirs. Et les revoir de nombreuses années plus tard peut parfois s'avérer être une mauvaise surprise. Je l'ai appris à mes dépens en me faisant une rétrospective de la saga de L'Arme Fatale. J'ai redécouvert les deux premiers épisodes qui étaient meilleurs que dans mes souvenirs. Par contre, L'Arme Fatale 3, que j'ai toujours considéré comme étant un film fun et divertissant, voire même comme un des meilleurs épisodes de la franchise, s'est finalement avéré être le plus décevant...
Tout d'abord, le scénario, qui n'est pas aussi recherché que les deux opus précédents. Le déroulement de l'enquête est assez brouillon, le film étant principalement composé de scènes censées être spectaculaires mais qui enlèvent une grande partie de l'ambiance plus intimiste des deux premiers épisodes. C'est vrai qu'on s'en prend plein la tronche niveau action et explosions, mais ces séquences ne sont pas toujours justifiées, elles semblent être placées là pour respecter un certain quota de bastons. Du coup, c'est assez lourd car on a juste l'impression de se retrouver face à une succession de scènes d'action qui ne servent pas l'histoire.
Ensuite, un autre point que je déplore concerne l'humour du film. Ce qui a fait le succès de L'Arme Fatale, c'est son équilibre entre humour et scènes sérieuses. Le souci avec ce 3ème opus, c'est que cet équilibre n'est pas respecté. On a plus l'impression d'être devant une comédie qu'un thriller au contenu plus sombre. Et pourtant, j'apprécie beaucoup l'humour du film, mais il est mal employé ici. Même les acteurs ne jouent plus de manière naturelle. Tout parait forcé, moins subtil. Mel Gibson qui imite un chien, c'est probablement un des moments les plus gênants du cinéma. Un peu comme Sandra Bullock dans Gravity... Cette absence de naturel nuit pas mal au film.
Et pourtant, j'ai beau déceler de nombreuses faiblesses (peut-être parce que j'ai été surpris du résultat alors que j'en avais un très bon souvenir), ça reste un grand moment de divertissement. Et puis, ça peut arriver à n'importe quelle franchise de montrer des signes de faiblesse. Heureusement, l'équipe s'est très bien rattrapée avec la suite!