Ni fan de zombie en général, ni puriste du film de genre, mais grand amateur du réalisateur, je me suis penché sur cette réadaptation du film de Romero en bon public. Et j'ai plutôt accroché. Malgré une écriture assez inégale à mon sens et quelques vraies maladresses, il faut admettre que ce film ne manque pas de charme. Il se dote de scènes extrêmement bien gérées, d'une véritable patte artistique et d'un humour aussi juste que surprenant.
Je vais commencer cette critique en posant un regard amusé sur les puristes du film de zombie. Amusé parce qu'au travers de la polémique suscitée par le film au regard de l'original de Romero, (que je n'ai pas vu et que je verrais rapidement) il m'aura permis de prendre un peu de recul dans certains domaines, où je suis moi-même un fan inconditionnel. C'est d'ailleurs rigolo que ce soit un de mes réalisateurs préférés qui me permette de prendre ce genre de recul.
Je vais donc y aller franchement: je trouve un peu ridicule la polémique autour de ce film, parce qu'il est réussi. En terme de rythme, de photographie, de choix artistiques et d'ambiance, en tout cas.
Pour ce qui est apparemment l'un des premiers films de Zack Snyder, Dawn of The Dead en impose par son montage soigné dans l'ensemble, ses plans larges dynamiques, (l'évasion en voiture d'Ana au début ou l'explosion devant les bus sur la fin) son action frénétique et par ses phases de respirations méthodiques.
Quelques bémols sont toutefois à souligner.
Premier point: certaines ellipses, sans doutes dues à des scènes coupées au montage, viennent souvent s'ajouter à des maladresses dans le scénario, et ruinent vraiment l'intensité de certaines scènes. Je pense en particulier à l'arrivée dans le centre commercial, pendant laquelle André balance une bonbonne de gaz dans une vitrine, créant ainsi un jump scare prévisible et un peu facile dans une phase de tension déjà moyenne. Juste après, on a droit à une magnifique ellipse: Ana, qui arrive pied nus, suis sans problèmes ses compagnons d'infortune au travers du champ de verre éparpillé, qui eux sont équipés de bonnes grosses chaussures.
Un peu plus loin, Michael et André se séparent du petit groupe pour faire une reconnaissance. Michael se dirige dans un magasin de sport. DE SPORT. Et Ana ne le suis pas. Elle est toujours pieds nus... Mais elle trouvera ses baskets dans une boîte à objets trouvés dans la salle de surveillance du centre commercial... Mouais...
Alors on peu me trouver tatillon, (ce que je suis au demeurant) mais le film est malheureusement truffé de ce genre de maladresses. Et je trouve ça franchement dommage, car ça casse l'ambiance dans la plupart des cas.
Deuxième point: tous les personnages ne sont pas écrits avec le même soin, et sont globalement mal développés. Mis à part Michael ou Ana, et à la rigueur Kenneth, qui sont sans conteste les plus soignés; les autres sont médiocres et extrêmement stéréotypés. Mais je reviendrai sur ce point un peu plus bas, car il est assez subjectif à mon goût.
En tout cas, CJ est un remix passable du sociopathe, mais il gagne en profondeur sur la fin. Bart est LE crétin fini, Nicole est LA dinde de service et un cliché ambulant à elle toute seule. Kenneth est LE badass du film, un peu lisse mais avec une vraie conscience, il en a de la chance. Etc, etc. Dommage ? En tout cas, le scénario est pourtant efficace et immersif. Cette orgie de stéréotype m'a d'emblée incité à y regarder de plus près.
Et c'est un peu tout le débat, j'ai l'impression, ces maladresses. J'ai lu pas mal de critiques, et je les ai souvent trouvées franchement succinctes.
Si on y regarde de plus près, ces points de détails ne sont pas gravissimes. Dans mon cas, ils m'ont fait sortir du film à plusieurs reprises, mais pas de manière définitive, ce qui prouve quelque part le talent de son réalisateur. Et le manque de relief des personnages est un peu hors de propos dans un film qui se veut fortement orienté vers l'action. N'oublions pas en plus qu'il s'agit d'un de ses premiers films...
Par ailleurs quand on a un film bon de zombie, et je me trompe peut être, mais c'est soit grâce a un bon suspens et une ambiance réussie, soit grâce à de l'action bien rythmée, bien dosée ET une ambiance réussie.
Et c'est le cas ici, avec le deuxième cas de figure.
Donc hormis un problème de positionnement du public par rapport au style adopté par Snyder, que je respecte tout à fait, le reste devrait apparaître pour nuancer un petit peu. Et ce n'est pas souvent le cas.
Il y a donc (j'allais dire comment comme souvent avec Snyder) une bonne grosse dose de mauvaise foi dans les notes négatives, comme pour Shyamalan sur ses premiers films, d'ailleurs.
Donc les gars, essayez au moins de voir dans ce film le style du réalisateur, cessez ce faux débat autour du côté action ! Ce n'est pas du Romero, et c'est fait exprès ! Si vous n'aimez pas sa vision, ne regardez pas, c'est aussi simple que ça...
Pour revenir au sujet, je trouve que le film respire bien. L'ambiance, malgré les défauts d'écriture, est plutôt bonne. Les phases d'action sont intenses, parfaitement filmées et se payent le luxe d'être réussies avec un budget pas forcément à la hauteur de la vision du réalisateur.
Quelques passages à suspens restent prévisibles mais sont loin d'être mal fichus pour autant. Le film vous immerge jusqu'à la fin, et vous offre quelques trouvailles sympas, comme la partie found footage dans le générique, qui donne une petite touche d'humour supplémentaire à un humour décalé, souvent inattendu et qui fait mouche.
Enfin, et c'est à mon avis le plus important, j'ai l'impression que Snyder ne se prend pas au sérieux sur ce coup là. Car même s'il se révèlera un adepte du slow motion, des effets numériques léchés, et de films au ton plus lourd et dramatique, il se permet à mon sens de jongler avec humour sur les clichés le plus saillants des films de zombies pour les sublimer.
Ce genre s'est largement patiné avec le temps. Il s'est décliné à toutes les sauces, avec de nombreux films qui n'ont d'intérêt que le genre auquel ils prétendent se rattacher. Et le mélange des genres dans son Dawn Of The Dead montre qu'il l'avait bien compris à l'époque. Il a voulu le dépoussiérer à mon avis.
Je ne peux pas croire qu'un réalisateur aussi talentueux se permette de laisser de tels stéréotypes de personnages dans un de ses films, alors qu'ils les démonte avec virulence et avec un rare talent dans Watchmen, par exemple. Impossible de ne pas y voir des clins d’œils amusés dans les personnages ou dans certaines situations.
Donc voilà pourquoi j'ai aimé ce film et pourquoi je vous le recommande. Il est marrant, bien filmé, et l'ambiance est réussie. Il souffre des défauts de jeunesse d'un premier film et d'un manque d'ouverture d'esprit flagrant de certains puristes, mais c'est un bon film de zombies, la note globale sur le site en est un bon indicateur.