Freddy sort de la nuit, les sous-sol de la peur, Hitcher ou Maniac cop......chaque évocation de ces titres ou chaque nouveau visionnage me refait penser irrémédiablement au feu "jeudis de l'angoisse".
C'était avec la satisfaction d'un devoir accompli et surtout l'envie de montrer "qui avait la plus grosse" que l'on se réunissait les vendredis matins au centre de la cour du collège Marcel Pagnol pour discuter du film que l'on avait vu la veille.
A 13 ans, lire le résumé de Evil dead 3 sur le "télé star" et entendre une rumeur balancée par "les grands" selon laquelle, la saga était une référence du gore semblait constituer une forme d'appréhension et d 'excitation en moi. C'était sûr, sa vision semblait être un défi de taille....
C'est donc au lendemain de sa diffusion et afin de rester conforme à nos habitudes que nous avons ouvert les débats sur le film.
La démonstration de supériorité s'est alors vite transformée en échange d'anecdotes savoureuses ou chacun de mes camarades établissaient une pluie d'éloges à un film qui nous avait surpris et surtout beaucoup fait rire.
Ici, le scénario ne sert pas à développer une suite logique de péripéties amenant une histoire solide. Il sert avant tout de prétexte à un spectacle visuel qui est encore aujourd'hui une référence aux adeptes de SFX old school.
Mais ce que l'on retient le plus, (outre sa magnifique partition épique) c'est l'ambiance délurée qui règne pendant 90 minutes.
C'est cette conjugaison de l'humour et du fantastique qui prend immédiatement et le tout est renforcé par une VF totalement géniale ou les doubleurs semblent avoir été totalement en roue libre... (il suffit de switcher entre les sources audio du DVD pour s' en rendre compte.....)
Enfin voila, je ne me lasse pas de le revoir......Et voir Ash prendre dans son coffre de voiture un bouquin sur l'étude des procédés chimiques me fera toujours rire.