Kamelot Chainsaw Massacre.
Tournée en 1991, cette suite directe du grandiose "Evil dead 2" connaîtra une production houleuse, Sam Raimi devant composer avec un budget bien trop modeste en vue de ses ambitions, sans compter que le film achevé restera quelques temps sur une étagère avant d'être enfin exploité dans des montages différents selon les continents.
Au gore outrancier des deux premiers volets, "L'armée des ténèbres" préfère un humour bon enfant proche du slapstick, hommage plein d'amour de Raimi envers les magiciens de son enfance tel que Ray Harryhausen. On ne retrouve du coup à aucun moment la force des précédents, ni même la frénésie, mais en sale gosse qu'il est, Raimi se fait visiblement plaisir malgré les embûches, ne reculant devant aucun délire.
Faute de thune, le résultat pique parfois les yeux, tant l'ensemble sent le carton pâte et la bricole à plein nez, mais apporte au final un sacré charme à l'ensemble, la folie ambiante faisant le reste, offrant quelques séquences d'anthologie comme la bataille finale ou l'agression d'un Bruce Campbell magistralement en roue libre par ses minuscules clones dégénérés du bulbe.