L'Armée des ténèbres - Evil Dead III par Clacadou
Pour le troisième volet de sa saga, Sam Raimi a enfin un budget et on sent qu'il se fait plaisir. Le problème, c'est que le cinéma, ce n'est pas que des explosions et des punchlines. Le réalisateur oublie encore une fois que la base c'est un bon scénario.
Le film commence là où se terminait le second film, Ash est aspiré dans un vortex temporel et se retrouve au moyen âge. Il y rencontre une bande de chevaliers. Comme il est l'élu, les sages l'envoient récupérer le Nécronomicon, dans le but de stopper les forces du mal et de renvoyer Ash à son époque. Celui-ci va donc récupérer le livre maudit, mais libère une armée des ténèbres qui va attaquer le château des chevaliers... un bien maigre scénario qui n'est que prétexte à enchainer des scènes décousues et sans rythme.
On reste dans la veine burlesque du second film, mais le gore en moins. Les démons sont remplacés ici par une armée de squelettes. Cet épisode est indéniablement le plus commercial de la trilogie. On sent le tiraillement entre la pression liée à un budget plus imposant (par rapport aux deux précédents films) et la volonté de faire plaisir aux fans de la série. Le résultat est risible.
La réalisation est mauvaise, sans idées (nouvelles). La bataille finale est d'ailleurs un modèle de réalisation foirée. Les effets spéciaux sont extrêmement laids, pourtant on sent bien qu'avec son petit budget, Sam Raimi a voulu être généreux. L'image est globalement affreuse, alternant entre décors naturels et décors studio fait en carton-pâte. Les dialogues sont d'une grande pauvreté, mais c'est un peu la marque de fabrique de la série. Seules quelques punchlines fonctionnent bien, mais le film en abuse beaucoup trop. Les personnages secondaires sont transparents et ne servent à rien, on colle même une greluche dans le plumard du héros. On a également droit à des blagues niveau CP (la scène du cimetière), avec un Bruce Campbell fatiguant à force de grimacer. Les scènes d'action s'enchaînent à un rythme épuisant, sans parvenir à créer d'enjeux dramatiques ou le moindre début de tension.
Au final, de loin le plus mauvais film de la série. Il n'y a pas grand-chose qui fonctionne. Avec l'excuse du second degré et du burlesque, le film est bien paresseux et on s'ennuie. Ca reste un bon gros nanard à voir de préférence en état d'ébriété.