Après avoir regardé l'original, je me suis dis « tiens si je regardais le remake »... ça partait déjà mal.
Donc, comme dans l'original, un avion militaire, contenant à son bord une arme biologique, s'écrase et contamine les réserves d'eau d'un petit village, rendant fous les habitants. Puis débarque l'armée, qui vient faire le ménage.
Là où le principal intérêt de l'original de Romero était de s'attacher en partie au point de vue des militaires et des politiques voulant étouffer l'affaire, le remake ne s'attache qu'au regard d'un petit groupe de survivants essayant de fuir le carnage. On passe donc d'un film d'action contestataire résolument anti-militariste à un bête survival... Première déception.
Deuxième déception, le second degrés constant de l'original, cette folie qui parcourait le film, tout ça a disparu, laissant place à un premier degrés très froid.
Si ce n'était que ça, pas de problème, mais passé les 20 premières minutes d'introduction, plutôt efficaces, on retombe dans les poncifs du genre, avec des situations éculées et même parfois grotesques (la scène du car wash !!!), des personnages creux et un suspense inexistant.
Le film abuse constamment des mêmes effets du genre « Machin est attaqué, il va se faire tuer... mais non, Bidule apparaît au dernier moment et le sauve » ou encore « Trucmuche est seul dans une pièce et il ne voit pas derrière lui la silhouette menaçante ». Les ficelles sont très très grosses, on repère très vite les personnages inutiles qui vont y passer, et on a même droit au sous fifre qui se sacrifie pour permettre aux héros de se sauver. De plus, sacrilège ! à la place de la fin originale qui était très pessimiste, on nous inflige ici une (quasi) happy end.
Dommage, car il y avait pour ce film de gros moyens, une image très léchée avec quelques plans magnifiques, mais c'est tellement convenu que ça en devient terriblement ennuyeux.