Je suis pas très fan de comédies françaises. Y en a bien quelques unes qui me font sourire, rire au mieux (Astérix Mission Cléopâtre), mais rares sont celles qui arrivent à me faire rire et me baigner dans une ambiance aussi romantique que l'Arnacoeur.
S'il y a bien une comédie romantique que je retiendrai, ce serait indéniablement l'Arnacoeur. Car s'il est à la fois une très belle histoire d'amour, c'est surtout l'exemple parfait d'un concept sympa merveilleusement bien exploité.
L'Arnacoeur, c'est un mec dont le boulot est de briser les couples en séduisant la femme. Avec une équipe de choc de composer de sa sœur et de son beau-frère, il récolte des renseignements et de crée des situations propices à la séduction, notre charmeur se retrouve alors confronté à son plus gros défi, une femme heureuse, qui va se marier dans dix jours, mais qui surtout, est insensible à ses charmes.
Alors ouais, vous allez me dire, tout ça est stupidement prévisible, ça se sent à mille lieux qu'à la fin ils vont tomber amoureux, et que gnagnagna. Sauf que ce film a ce que peu de comédies romantiques ont : le charme.
Ce film est charmant, somptueux, un véritable bonheur à regarder. Que ce soit les décors, les musiques, les acteurs, pour moi, tout ça est très maîtrisé.
Et à vrai dire, j'ai beaucoup de mal à justifier mon amour pour ce film. Je le trouve juste génial à chaque visionnage. Je rigole toujours aux éclats, les situations sont incroyablement bien écrites, François Damiens est juste hilarant et quand Romain Duris joue le mec qui fait semblant de pleurer, bah il est juste parfait.
C'est jamais lourd, très référencé (parfaite utilisation de Dirty Dancing), et voilà. L'Arnacoeur, ça me plaît, c'est tout con mais ça me fout la patate à chaque visionnage, je m'ennuie jamais, j'aime, j'aime j'aime !