En 1983, le néerlandais Dick Maas sort son premier long-métrage, "De Lift", sur un ascenseur qui tue. Une idée simple mais tout à fait pertinente, la peur des ascenseurs étant courante. Le film fit parler de lui à l'époque, permettant au réalisateur de lancer sa carrière (dont un remake américain qui sortira presque 20 ans plus tard).
Toutefois, le résultat n'est que semi-convaincant. Les scènes autour de l'ascenseur sont réussies, en terme d'éclairage, d'ambiance, ou d'idées sur les meurtres. Jusqu'à un final qui offre une explication certes capillotractée, mais qui a le mérite d'oser des choses !
Malheureusement à côté, c'est loin d'être incroyable. Les scènes d'ascenseur sont en fait peu nombreuses. Dick Maas préfère suivre l'enquête guère palpitante d'un réparateur plutôt que d'exploiter la phobie des ascenseurs.
Les acteurs sont assez moyens, les images de conversations ont pris un méchant coup de vieux (ça sent le film qui devait écumer les vidéoclubs à l'époque). Et l'on se moque pas mal de l'intrigue de famille de notre protagoniste. Même si l'originalité par rapport à un film américain est que l'on évite la sempiternelle histoire d'amour entre lui et la journaliste.
Ca reste un visionnage sympatoche et dépaysant : je vous mets au défi de me citer ne serait-ce que 5 titres de films d'horreur néerlandais !