L'Assassin a Réservé 9 Fauteuils (L'Assassino Ha reservato Nove Poltrone) de Giuseppe Bennati fait partie de la face cachée du Giallo italien et de ses innombrables films qui n'ont jamais franchis les frontières transalpines pour arriver jusqu'en France, du moins jusqu'à maintenant avec la sortie du film en blu-ray chez Le Chat qui Fume . Il faut dire que le réalisateur lui même Giuseppe Bennati est pratiquement inconnu chez nous puisque simplement deux films de sa courte carrière sont sortis en France dans les années 60. Une belle occasion donc de découvrir un cinéaste et un petit giallo pas transcendant mais plutôt original.
L'Assassin a Réservé 9 Fauteuils nous raconte l'étrange réunion familiale organisé par un richissime patriarche italien. L'homme décide effectivement de réunir proches et amis dans l'immense théâtre fermé depuis des décennies de sa somptueuse propriété. Très vite l'espace se referme comme par magie et les différents invités sont tués les uns après les autres.
Si L'Assassin a Réservé 9 Fauteuils possède des éléments propres au giallo comme l'érotisme et l'horreur d'un tueur anonyme et fétichiste, le film de Giuseppe Bennati s'en va également flirter avec le fantastique , l'épouvante gothique, le whodunit à la Agatha Christie et même la tragédie familiale. Les personnage s'inscrivent typiquement dans le moule de cette bourgeoisie italienne couverte de bijoux et de fourrure mais cachant également de nombreux secrets et et petites crasses morales sous les dorures . Dans un premier temps il est assez difficile de vraiment comprendre qui est qui, tout les personnages arrivant en même temps dans le fameux théâtre, les protagoniste eux mêmes semblent un peu perdus à l'image d'un mystérieux invité qui s'incruste sans que personne ne sache vraiment ce qu'il fout là. Il faudra attendre la première tentative de meurtre pour que les liens et les personnages se dévoilent au fil des mobiles qui pourraient les pousser à endosser le rôle de meurtrier . Sous le luxe et la respectabilité de la bourgeoisie se dessine déjà inceste, adultère, jalousie, rancœurs et vénalité. Une fois le panier de crabe ouvert le petit jeu de massacre peut commencer et même si le film manque d'audace dans sa violence graphique et que le récit n'est pas des plus palpitant Giuseppe Bennati nous embarque pourtant dans la singulière ambiance de son film. Car si l'intrigue reste assez plate la réalisation de Giuseppe Bennati rattrape le tout orchestrant de très belles scènes de tension avec une certaine élégance de mise en scène, un choix pertinent des cadres et une belle utilisation du décor et des lumières.
Dans L'Assassin a Réservé 9 Fauteuils le décor d'ailleurs semble tout aussi important que les personnages eux même. Lieu maudit propre de par sa nature même à la tragédie et au spectacle , le théâtre semble tout autant inspirer l'imagination du tueur qui met littéralement en scène ses meurtres et ses victimes que les personnages qui surjouent parfois l'emphase de leurs sentiments respectifs. Le décor joue également un rôle d'illusion flottante en se modifiant au grès des événements, en révélant ou dissimulant des preuves et des indices , en fermant ses portes pour piéger ses acteurs et en se reconstituant lorsque l'on tente de le détériorer. On passera donc en tant que spectateur sur le fait que cet endroit censé être fermé et abandonné depuis des dizaines d'années semble aussi propre que si il était neuf, mais un peu moins qu'aucun des personnages ne s'en inquiète comme si c'était tout à fait normal. Même si il bifurque légèrement du schéma classique , L'Assassin a Réservé 9 Fauteuils reste un vrai giallo qui s'exprimera parfois de la manière la plus crue qui soit lorsque le tueur ganté et masqué utilisera la lame de son couteau (métaphore phallique oblige) pour violer une malheureuse semblant mourir dans un mélange d'horreur et de voluptueuse extase.
L'Assassin a Réservé 9 Fauteuils est donc un bon petit film oublié à redécouvrir , sans être un chef d'œuvre du genre le film de Giuseppe Bennati est suffisamment élégant et original pour passer un bon moment. Et pour répondre à la question de mon titre , c'est non.