Don't that picture look dusty?
Quand on me dit western, j'ai tendance à fuir en courant. Sauf que j'entends des éloges sur ce film depuis des lustres. Me voilà donc partie.
Sublime scène d'introduction : ciel, voix off, couleurs superbes. Voilà un film qui commence bien. Ensuite, on assiste à un film certes assez conventionnel, le scénario ne casse pas des briques mais...C'est MAGNIFIQUE. Paysages à perte de vue, promenade en cheval dans la neige, champs de blés, ciels sombres ou limpides, tout est beau, de A à Z, le point culminant de toute cette beauté étant la scène du fameux assassinat qu'on attend depuis le début, évidemment. La violence de certaines scènes est du coup particulièrement frappante. Ajoutez à cela une musique d'une grande poésie, une photographie à tomber par terre, de dialogues vifs et profonds et quelques scènes touchées par la grâce (Jesse James qui pleure contre son cheval, Robert Ford au théâtre, l'enterrement de Jem'arrêtejeneveuxpasspoiler).
Mais (oui, il y a toujours un mais), la distribution est inégale. Casey Affleck se révèle fabuleux. C'est la première fois que je le vois au cinéma, il m'a bluffée. Par contre, Brad Pitt est particulièrement décevant. Attendez, je ne suis pas du genre à écrire cela à propos de Mr Pitt. J'avoue, j'ai vu les 3/4 des ses films, tant il fait des choix audacieux, des rôles variés où il excelle presque toujours. Mais là...Peut être est-ce dû au personnage. Oui, il est classe, oui, il est menaçant, dangereux, il fait froid dans le dos. Mais il manque de profondeur, du coup je n'ai eu aucune empathie avec lui. C'est quand même très embêtant quand il s'agit du personnage principal...Je ne dis pas qu'il joue mal, qu'il n'est pas crédible, mais un brin en dessous par rapport à d'habitude. Il faut dire que face à Casey Affleck et à son personnage si complexe et prenant, difficile de faire le poids.
Il y a quelques défauts (grand manque de rythme notamment) mais ce western si lyrique, si beau, si sensible, presque un poème (les flingues en plus) offre un excellent moment de cinéma.
Prix d'interprétation à Venise pour Pitt ? Grand dieu, dire qu'il n'a rien eu de tel pour Babel ou The Tree of life...Franchement, où va le monde ?
(Il y a certes une faute d'anglais dans le titre, elle est tirée du film et dans les westerns on ne parle pas un anglais shakespearien...!)