Adoubé par l'astrophysicien Eric Lagadec et propulsé par Ariane Group, c'est un film que j'avais ajouté à ma To Watch List depuis un moment.
Et bien je n'ai pas été déçu. Plutôt que de jouer sur les plate-bandes des super productions américaines, Nicolas Giraud pose ici un regard plus authentique, plus intimiste sur l'industrie aérospatiale, authenticité que l'on retrouve avec des plans plus serrés, une équipe réduite, des rapports humains centraux... Il faut dire que le film semble avoir été tourné avec peu de moyens (en atteste les effets spéciaux assez rudimentaires), ce qui ne gâche à aucun moment le visionnage.
Très bon casting aussi, avec des acteurs plutôt méconnus, un Nicolas Giraud trés juste qui multiplie les casquettes (réalisateur, acteur), et un Matthieu Kassovitz dont la présence m'a fais un peu peur au début, mais qui se met finalement suffisamment en retrait.
Le tout est porté par une bande originale minimaliste habituelle de la thématique de l'espace, et une photographie réaliste et très intéressante.
Le scénario est un peu rêveur, peu surprenant et pas forcément juste, n'est que le fil rouge vers ce final touchant, qui donne au projet incongru de Jim tout son sens.
A mi chemin entre O.V.N.I.(s) et Interstellar, on cherche longtemps ce qui est plausible ou pas dans ce film, avant de se rendre compte que le vrai sujet, c'est de savoir si on veut y croire, pas si on peut.