Wouah! C’est peu dire que Nicolas Giraud nous met la tête dans les étoiles avec son second film après « Du soleil dans mes yeux ». Et, en toute honnêteté, on partait avec quelques à priori plutôt négatifs et un sentiment de circonspection au vu du sujet de cette œuvre unique en son genre dans le paysage cinématographique français. Jugez plutôt : un jeune fils de fermier qui veut poursuivre le rêve de son grand-père, construire une fusée et être le premier astronaute civil à aller dans l’espace seul. Un pari de cinéma et de mise en scène hautement ambitieux pour cet acteur français peu connu mais à la filmographie tout de même bien garnie. Et un pari réussi haut la main tant son film nous transporte, nous émeut et nous émerveille du début à la fin et de manière habilement crescendo. « L’Astronaute » met en scène l’histoire d’un rêve improbable et il parvient également à nous faire rêver comme seul le septième art et la puissance des images peuvent et savent le faire.
On se demande tout de même avec curiosité comment Giraud a pu convaincre des producteurs de financer un tel projet au postulat tout de même très casse-gueule. Eh bien, bravo à ceux qui lui ont permis de construire et réaliser ce projet unique et commun à nul autre. La magie opère à chaque instant et sur chaque coin de la pellicule. Toute la bande de personnages qui va l’aider à construire et faire décoller sa fusée est attachante et bien écrite. Cet esprit de groupe, un groupe qui est prêt à tout pour réaliser le rêve de cet homme, a quelque chose de touchant et de beau qui confine au sublime et qui nous happe plus le film avance. Autour de l’acteur, qui a également le courage de se mettre également en scène, tous sont tellement convaincants et investis que cela crée une belle dynamique d’ensemble de laquelle il serait difficile de favoriser une prestation plutôt qu’une autre. Ils sont tous bons, tous justes et tous vrais et ils participent à créer ce sentiment de chaleur humaine et d’un champ des possibles élargi.
Si le premier quart d’heure, on trouve cela un peu farfelu et que l’on se demande sur quel pied danser (science-fiction, comédie, drame, ...), une fois l’histoire et les enjeux lancés, on ne décroche plus nos yeux de l’écran jusqu’au fameux décollage. Et au vu du peu de moyens impartis, c’est impressionnant de maîtrise et de technique. Le dernier acte est clairement fabuleux, en forme de bouquet final où les émotions véhiculées (dont on taira la cause première pour laisser la surprise) ne peuvent que vous faire verser des larmes. « L’Astronaute » est autant un feel-good movie, que l’histoire d’un accomplissement personnel et la perpétuation d’un rêve. La musique qui rappelle celle de « Interstellar » par moments est du meilleur effet et la réalisation du jeune cinéaste impressionnante de savoir-faire et de maîtrise. Certains détails, comme des plans de coupe bien vus, cette photographie imprégnée de teintes bleutées ou cette météo grisâtre donnent un charme fou au long-métrage. C’est ce qui s’appelle un petit miracle de cinéma rempli d’émotion dont l’humilité n’a d’égale que la folie du projet et sa réussite incontestable. Du grand cinéma populaire, intelligent et original qui devrait, enfin qui doit, faire un carton!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.