Je crois que si j’étais veuf, je n’arriverais plus à bander
Un couple sollicite Sandra, la voisine d’en face, pour garder leur enfant (enfin il n’est le fils que d’un des deux, mais je simplifie), mais la maman décède lors de la parturition.
Le métrage se révèle être une œuvre cinématographique d'une rare délicatesse, où la croissance de Lucille sert de fil conducteur, découpant le film en chapitres temporels. La réalisatrice maîtrise avec brio l'art de la narration, évitant les écueils de la mièvrerie et du pathos larmoyant, malgré la thématique du deuil.
Les dialogues, d'une finesse remarquable, témoignent d'un soin particulier apporté à l'écriture. Les échanges entre le miston et la voisine, ainsi que les tirades de l'aïeul rétrograde déplorant la nouvelle ère où les femmes osent porter plainte pour des attouchements, sont d'une justesse et d'une profondeur qui captivent le spectateur.
Sandra, libraire engagée, incarne la modernité et l'émancipation féminine, des thèmes abordés avec subtilité et intelligence. Le film explore également les méandres de la paternité, démontrant avec éloquence que le lien du cœur transcende les liens du sang. En effet, la moralité qui se dégage de cette œuvre, d'une portée philosophique indéniable, transcende les liens biologiques pour célébrer la puissance des relations de cœur. Ce n'est point la géniture qui confère la paternité, mais bien l'amour inconditionnel et le dévouement sans faille.
La réalisation, d'une élégance sobre, met en valeur les performances des acteurs, tous remarquables. L'émotion est palpable, mais jamais forcée, laissant au spectateur le soin de ressentir et d'interpréter.
La moralité qui se dégage de cette œuvre, d'une portée philosophique indéniable, transcende les liens biologiques pour célébrer la puissance des relations de cœur. Ce n'est point la géniture qui confère la paternité, mais bien l'amour inconditionnel et le dévouement sans faille.
L'Attachement est une œuvre bouleversante, un hymne à l'amour filial, qui ne manquera pas de marquer les esprits.