Spécialistes du cinéma d'horreur gothique de la fin des années 50 au début des années 70, la Hammer Film Productions a aussi profité de ses compétences en matière de reconstitution d'époque pour livrer quelques films de pirateries. Avec "The Pirates of Blood River", on s'intéresse ainsi à un groupe de pirates, qui attaquent une communauté de Huguenots ayant fuit leur pays (la France, malgré l'accent américain de la plupart des acteurs ?) et s'étant établis sur une île paisible.
Le film souffre d'une mise en scène globalement fade : acteurs parfois moyennement dirigés (Christopher Lee, adoptant ici l'accent français, n'est pas aussi convaincant que d'habitude en méchant), décors un tantinet répétitifs (les amateurs de navires seront déçus, l'action se déroule presque exclusivement à terre), trop de plans larges peu inspirés pour les scènes d'action, et trop de hors champ (des exécutions ordonnées mais non montrées à l'écran ???).
Ce qui est dommage, car "The Pirates of Blood River" regorge de bonne idées, à tel point que les péripéties s'enchaînent très vite et n'ennuient jamais. Entre des piranhas assoiffés de sang, un bagne cruel, des pirates sauvages, un duel à l'aveugle, et des pièges en tout genre, le scénario est haut-en-couleur ! Sans compter un fond presque politique avec sa critique des communautés religieuses renfermées sur elles-mêmes. Bref, un divertissement sympathique qui aurait gagné à être mieux mis en valeur.