J'ai vu beaucoup de films dans ma vie. Tous ceux que j'ai notés et critiqués sur Sens Critique, ce sont ceux que j'ai vu au cinéma, à leurs sorties, je les ai tous vu dans le même cadre, les même conditions. Cette critique fera donc exception : ce film n'est pas sorti en salle, donc impossible de le juger de la même façon. Le fait que cette société ait décidé de ne pas le diffuser largement, réduisant forcément son exposition, m’a décidé à braver les dictats, de lui donner une chance et d’en faire une critique librement malgré mes règles établies !
Mais pourquoi voir, pourquoi parler de ce film ? Son titre parle pour lui, il est clairement établi qu'il veut faire partie d'une catégorie toute particulière : celle des Nanars. Le tout est de savoir s'il a réussi le pari ! Par définition, "Le nanar diffère du navet par son aptitude à divertir. Le nanar amuse par ses défauts tandis que le navet est simplement mauvais et ennuyeux". Le nanar doit aussi trouver le parfait équilibre pour ne pas tomber dans la comédie, l'humour doit bien émerger des ratés du film et non pas être préparé dans ce sens, sinon ça bascule dans la comédie, aussi médiocre soit-elle.
Avec sa pléthore d'acteurs qu'on ne reverra plus jamais tant leur jeu est proche de celui d'un enfant de 4 ans, avec ce scénario complétement invraisemblable et totalement assumé, ses effets spéciaux qui semblent être réalisés sur Minitel, ses dialogues aussi utiles qu'un coussin péteur pendant un enterrement, rien à redire, il a toutes les cartes en main! Le test ultime est donc de savoir si tout cela nous a fait rire.
Le pari est pour ma part réussi. C’est totalement absurde, affligeant, mais j'ai ris, j'ai bien ris même !
Attention, il faut tout de même de très bonnes conditions pour voir ce genre de film. Il faut d'abord ne pas s'en faire plein d'affilé, sous peine d'être très rapidement dégouté. Un de temps en temps permet d'apprécier d'avantage les autres sorties ciné : on a tendance à croire que le niveau des films actuels est à la baisse, voir un nanar permet de réaliser que le niveau est en fait toujours très correct ! L'idéal est aussi de se le faire entres potes, avec l'envie de se vider la tête, de se marrer. Si un pote présent est totalement fermé au genre et souffre pendant le visionnage, ça peut même accentuer le plaisir procuré, mais attention, pas plus d'une personne, sinon l'ambiance générale retombe !
Attack of the Killer Donuts fait donc partie de ces films, dont la note objective ne peut dépasser les 3 ou 4 sur 10, mais qui peut bien passer dans un délire décomplexé. Merci à mes amis avec qui j’ai partagé ce film, merci à celui qui l’a proposé, et sans rancune j’espère à celui qui en a bavé !
Je n’ai plus qu’une chose à dire : vivement l'attaque des croustillons vampires !