Bon, soyons honnête, j'attaquais le film avec de très mauvaises bases. M'étant farci 5 fois la série animée en un an, doublez ça de critiques assassines sur 4chan et vous avez une idée de mon état d'esprit, préparé à voir un gros étron quoi. Et finalement 6... Coup-ci coup-ça quoi... Détaillons...
L'humanité vit enfermée au sein de 3 grands murs pour se protéger des titans, géants bouffeurs d'hommes. Tout le monde est heureux sauf le jeune Eren qui rêve de liberté. Et là, surprise motherfucker, un titan bien plus grand que les autres arrive et défonce le troisième mur...
Bon déjà je tiens à féliciter les scénaristes pour avoir pris des libertés et ne pas nous avoir resservi la même soupe, innovant ci et là et ne manquant pas de me surprendre parfois.
Et maintenant je leur dit d'aller se faire foutre pour nous avoir resservi la même soupe. Ahem...
Oui c'est très paradoxal mais c'est le plus gros défaut de ce film: on a un scénario différent, des personnages différents et parfois... Les mêmes scènes que l'anime. Spoiler time, attention ça va être long!
Sans dec, on a un militaire qui se fait sauter le carafon à côté de sa voisine avec quasiment le même dialogue que l'anime. On a également le couple d'amoureux copier coller, même la mort du mec est un copier coller.
Et pour clore, la pire scène, la fin: Eren se change en titan. Rappel de l'anime: Eren tout fougueux se fait surprendre par un titan et bouffer une jambe. Il se casse la gueule et est quasi KO. Les titans se déchainent et Armin finit par se faire quasiment gober mais Eren, rassemblant ce qu'il lui reste de force, saute dans la gueule et vire Armin avant de tendre un bras pour s'enfuir, bras qui se fait sectionner quand il se fait avaler. Puis il se change en titan dans le titan. Eh bah le film c'est juste... Pareil. La scène devient juste super mauvaise parce que tous les membres de l'équipe qui venaient de défoncer un titan ensemble se mettent subitement à fail: Sasha (devenue subitement archère, le manga explique mais là c'est deal with it) qui tirait dans les yeux subitement a envie de tirer dans le bras, Fermier (un nouveau perso dont j'ai pas le nom) mettait des coups de hache dans les talons et faisait tomber les titans en deux coups, bah là il rate ses coups et Jean (le seul à utiliser l'équipement) qui venait de trancher correctement une nuque fait subitement de la merde. C'est tellement forcé que c'est juste nul comme scène.
Petite déception aussi, la mort de Mikasa. J'm'étais dit "putain yes de l'originalité". Tout ça pour que vers 40-50 min Fermier parle d'une femme tueuse de titans et que le scénariste me rappelle qu'on a eu une mort hors champ et me colle le visage à 10mm en mode "héhé devine c'est qui!"
Passé ce scénario qui est donc le cul entre deux chaises, bravo à la direction graphique. Transposer l'univers dans un monde plus moderne (Eren fait le con sur une bombe en début de film, on voit aussi un hélico abandonné sur une plate forme sur le mur) est une décision que j'ai bien aimé.
Les titans sont plutôt réussis et c'est ce qui rattrape à mon goût le reste du film. En effet, leurs apparitions sont glaçantes et leur design fait clairement penser à la série. Enlevez juste les titans dans des positions grotesques qui m'ont niqué l'immersion dans la série et vous aurez une bonne vision d'enfer. Seul bémol, le fait que les titans féminins aient des rires venus des caves de l'enfer. J'sais pas, j'aimais bien les titans silencieux perso mais bref.
Pour le reste, rappelez vous que le Japon c'est pas Hollywood et le budget est clairement moindre qu'un Avenger.
Dans l'ensemble, j'ai donc assez apprécié le film. Le seul truc vraiment dommage c'était le repompage de certaines scènes plan par plan presque qui me donnait des pouvoirs de devin en plein film et forcément me faisait chier au bout du quatrième coup quoi.