Un fourgon blindé se fait dépouiller par des hommes armés, eux-même froidement abattus par Dino, un tueur à gages travaillant pour la pègre local…
Bruce Beresford (Double Jeu - 1999) nous immisce dans le milieu des convoyeurs de fond, une immersion à la limite du documentaire, sans fard, ni fioriture. Je craignais un petit air de déjà vu, puisque ce dernier est sorti seulement 5ans après le décevant Un camion en or massif (1973) de Robert Michael Lewis, avec Henry Fonda & Leonard Nimoy, mais heureusement, il n’en sera rien (dans le premier, il s’agit de braqueurs, dans le second, ce sont des convoyeurs).
L'Attaque du fourgon blindé (1978) nous tient en haleine avec une grande facilité, c’est un polar nerveux, brutal et sans concession (qui dépeint de façon hyper réaliste le quotidien des convoyeurs). On suit toutes les étapes préparatoires jusqu’au point de non retour, dévoilant par la même occasion, un final en apothéose, où la tension et la violence ne font plus qu’un.
Après l’avoir vu, nul doute que Nicolas Boukhrief s'en est inspiré pour réaliser Le Convoyeur (2004) avec Dupontel, Dujardin & Berléand.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●