Après 2 films où on se demandait comment ils allaient nous amuser avec un concept débile, The Asylum revient à la charge en 2017 avec le 3e volet. Donc après le débile , racoleur mais quand même drôle Attaque du Requin à 2 Têtes et le trop sérieux Attaque du Requin à 3 Têtes malgré Danny Trejo, voici l'Attaque du Requin à 5 Têtes ! Mais bon je spoile d'amblé, c'est l'Attaque du Requin à 4 Têtes, avec 1 Tête à la place de sa queue (parce que pourquoi pas !). Et devinez quoi ? Le film...est presque un bon film !
Quoi ?
Non, non, ce n'est pas un Poisson d'Avril ! Le film ...essaye d'être un bon film. Essaye d'être une série B de qualité. Le réalisateur et les scénaristes mettent du cœur pour que, malgré le concept aussi con, nous ayons un truc visuellement accrocheur, une musique inspirée...sauf que tout est au final déjà vu, cliché et assez vain pour être un bon film. En revanche en tant que nanar c'est le top. On a cette fois un vrai nanar. Un film qui essaye d'être bon mais qui se rate au point d'en être drôle. Il assume son concept à fond au point que les défauts en font un nanar de qualité. Bien sûr on ne se refait pas avec des plans réutilisés et des scènes qui manquent. Du coup, le film a le cul entre plusieurs chaises qui font qu'il rate le coche de série B de qualité mais est bon en tant que nanar haut de gamme.
Pas de vedettes cette fois
Cette fois, pas de Carmen Electra ou Danny Trejo pour attirer les spectateurs. L'attraction étant cette fois focalisée sur la créature, on a des acteurs inconnus qui incarnent vraiment des personnages et qui ont une vraie individualité, malgré leur coté cliché et limité.
On a Angie Yost (Nikki Howard qui aurait pu avoir une meilleur carrière que dans le nanar, parce que son rôle dans American Crime Story est anecdotique) est l'héroïne du film. Mais bizarrement, ce n'est pas elle qui mène le récit. Et c'est dommage parce que c'est le personnage le plus intéressant du film (voire même de la saga tout entière)
Parce que le reste est trop limité. On a l'ex d'Angie qui est le super-pêcheur Red (Chris Bruno de la série Dead Zone), le supérieur qui veut capturer la créature mais qui se repend Thaddeus (Jeffrey Holsman) les autres scientifiques avec Cait (Lindsey Sawyer qui a joué dans Sinister Squad ? Ils ont fait un mockbuster de Suicide Squad ?), Ram (Chris Costanzo), leurs collègues et les flics.
Dans un bon film , ils auraient été bons. Mais dans un nanar, ils accumulent des choix vraiment con et se font avoir de manière conne. Seul Red reste assez Gary Stu (oui pour une fois, c'est un homme la Mary Sue) et assez comic relief pour être plaisant. Mais c'est tout. Et bien qu'on met moins l'accent sur le coté racoleur, il y a quand même de rares plans plongés sur les maillots de bains. Mais globalement cela reste plus soft que les précédents qui étaient plus racoleurs).
Enfin une trame cohérente !
Le film possède bien moins de plans qui ne servent à rien et on a une trame qui se détache des précédents. La scène d'intro n'est pas une scène là pour présenter la créature mais fait parti du récit. Le film est aussi moins centré sur un groupe de survivants mais s'étend un peu plus donnant quelque chose de plus ambitieux. Malheureusement le film en terme d'histoire est toute aussi conne
Oui, on a des scientifiques qui vont sans pression essayer d'étudier un Requin à 4 Têtes sans rien pour se défendre !
Cela dit, il y a quand même quelques tensions et une évolution du personnage qui sont certes forcées et attendues mais pas gênantes. Bref, le film enchaîne les situations basiques et les situations ridicules au point d'en faire un nanar de luxe plus qu'un nanar. C'est mieux que les Shaknado et ses suites qui forcent le coté nanar. En clair on a un film qui tente d'être un bon film grâce à ses personnages et son histoire mais qui est perclus de situations ridicules qui en font un vrai bon nanar.
Très bon nanar.
Note nanar : 9/10. L'Attaque du Requin à 5 Têtes est une tentative certes ratée d'être une série B mais qui marche bien en tant que nanar. Bref, en terme de bon film, je lui mets un point de plus pour l'effort. A l'inverse des ridicules films de Christopher Ray, le film de Nico De Leone est le plus appréciable en tant que nanar. Bon, il est temps de mettre au bon film maintenant. Je n'ai toujours pas critiqué le film silencieux qui vient de sortir...