Un homme un peu ivre entre dans une chambre d’auberge qui ne sera pas de tout repos pour lui ! Sa chambre s’anime et ne lui laisse pas un instant de répit.
D’un court-métrage à l’autre, Méliès remploie les mêmes « trucs », les mêmes « techniques » et pourtant chaque fois, il arrive à raconter quelque chose de nouveau. C’est cela son génie ! Il se répète sans se répéter !
Méliès a dit : « je n’ai jamais cessé de chercher, d’inventer, de perfectionner. Pendant toute ma carrière, mon seul plaisir fut d’ajouter chaque semaine une nouvelle trouvaille à mon répertoire ». Son plaisir de créer, d’inventer, de se renouveler se ressent à travers son œuvre. Dans L’auberge du bon repos, un court-métrage sans prétention, il y a de bonnes trouvailles : le tableau qui avale bougie et chiffon, le porte-manteau qui s’anime, les personnages qui plongent à travers les fenêtres : quelle souplesse ! Les bottes qui s’animent et marchent à la verticale sur les murs !
L'Auberge du bon repos n’est pas un incontournable, mais c’est l’une des réalisations typiques de l’esprit Méliès. On peut voir le court-métrage ici :
https://www.youtube.com/watch?v=NmTVtOyQigw
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704