Xavier, un jeune homme de 25 ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis 4 ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec 7 autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.
L'AUBERGE ESPAGNOLE est un excellent film français qui a valu un très bon succès à sa sortie, aussi bien commerciale qu'au niveau des critiques. Le film est surtout réalisé par Cédric Klapisch, premier film que je vois de lui, qui est un des réalisateurs français les plus reconnus, et qui avec ce film, sort de l'échec commerciale de PEUT ETRE. Et le succès de ce film en 2002 a donné naissance à une trilogie, composée de LES POUPEES RUSSES et CASSE TETE CHINOIS.
L'histoire de ce film est vraiment très bonne et prenante, ainsi que rafraichissante. La force du film vient de ses personnages attachants, avec Xavier qui part en Espagne pour finir ses études et qui va se lier d'amitié avec ses colocataires, tous de langues différentes avec l'espagnol, l'anglais et le danois. Les autres personnages sont bons aussi et attachants, comme l'anglaise Wendy ou aussi la belge Isabelle, qui est lesbienne et va même faire apprendre à Romain comment s'y faire avec les femmes.
On est donc dans une comédie romantique très prenant, sans oublier l'histoire entre Xavier et sa copine Martine.
L'aspect comédie est aussi réussi, surtout en ce qui concerne le choc des cultures entre les personnages, offrant des moments drôles comme "il va à la fuck ?".
Et les scènes entre les personnages sont également attachants, comme la scène de leur première soirée en boite.
Et ce film est aussi un très bon voyage dans la ville de Barcelone.
La réalisation est excellente, avec la qualité HD qui donne un aspect réaliste, voir documentaire. Les images sont très belles et les longs plans sont très bons. Et l'utilisation du numérique est très bien faite aussi, avec des split sreen notamment une scène montrant les actions des personnages (éloignés) au même moment, des moments d'accélération, ainsi que scène un peu en LSD avec les examens médicaux de Xavier.
Le casting est excellent avec Romain Duris, Audrey Toutou, Cécile de France…
Et la musique est très bonne.
Un excellent film français qui a propulsé Klapisch dans ses plus grands succès.