L'Udienza est un film sur l'absurdité sécuritaire et administrative dans nôtre société, dépeinte à travers un personnage qui souhaite une chose qui semble pourtant raisonnable : rencontrer le pape en audience individuelle.
La réalisation est plutôt bonne, il y a quelques jolis plans mais il y a un petit manque d'intensité global, surtout juste avant la fin (mais pas à la fin).
Le scénario y est sans doute plus pour quelque que chose à vrai dire, car il y a un vrai creux à ce moment qui précède la conclusion, c'est vraiment dommage car la conclusion est excellente. Il y a également une assez grosse incohérence scénaristique à ce moment et même si l'on se rend compte ensuite que cet élément était nécessaire pour intensifier la fin, c'est très regrettable car cela aurait pu être beaucoup mieux amené. On regrettera également que l'unique rôle féminin important se résume à ce point au sexuel et au religieux.
Le jeu est correcte sans plus, l'acteur principal est parfois un peu en dent de scie mais il est possible que cela soit imputable au scénario et/ou au réalisateur.
La musique est juste excellente, c'est le gros point fort du film avec la conclusion, seuls éléments à l'intensité plus qu’adéquat.
Conclusion, un bon film avec un propos intéressant mais qui vacille entre sympathique et excellent, dommage de ne pas avoir tapé dans l'excellent, l'avant conclusion gâche le film et la conclusion le rattrape.