Je n’ai vu que très peu de film datant des années 1940, mais cela ne traduit pas mon désintérêt pour ces vieux films, bien au contraire. C’est donc avec curiosité et via un partage de film que j’ai été amené à voir ce long-métrage mélangeant histoire d’amour et fantastique.
On y suit Mme. Muir, une jeune veuve qui s’installe dans une maison considérée comme hantée. À la suite de son installation, un fantôme apparaît dans la maison.
Globalement, il est difficile de trouver des gros défauts au film. Il remplit pleinement sa fonction en nous délivrant son histoire et son propos de manière concise. La réalisation est simple mais efficace, tout comme son scénario. Au passage, les dialogues sont très biens écrits, ils sont vivants. Les acteurs sont bons, mention spéciale pour Rex Harrison qui dégage un réel charisme à travers son personnage. De ce fait, le film est bon dans son ensemble.
Cependant, il est regrettable que ce long-métrage manque de fulgurance, de vrai parti pris artistique ou encore de développement de personnage. À mon sens, il aurait fallu accentuer l'aspect fantastique présent dans certaines scènes, en travaillant davantage sur l’ambiance ; ou bien développer d'autres personnages qui se résument souvent à leur statut social. Cela aurait permis au film d’être vraiment marquant.
En bref, le film raconte une jolie histoire d’amour et le fait bien, mais il manque de fulgurance et d’ambition à mon goût.
Je remercie Raphaël Trujillo de m'avoir donné ce long-métrage à regarder.