L'Aventure de Mme Muir par Biniou
Grand film romantique, dans lequel Gene Tierney s’éprend d’un fantôme vivant dans la maison ou elle vient d’emménager. C’est marrant parce que dit comme ça, ce n’est pas très engageant, pourtant Mankiewicz, avec son aisance habituelle rend cela presque normal. On retrouve ici tout se qui fait la patte de Mankie, des dialogues époustouflants, une critique acerbe et subtile de la bienséance prônée par une société archaïque et un regard toujours lucide et désabusé sur l’homme, mais désabusé avec brio si vous voyez ce que je veux dire.
Madame Muir parvient à vivre une histoire d’amour, mais elle la vit avec un mort, il y a tout de suite un décalage créer pour remettre en perspective la romance du film. Mankiewicz laisse finalement peu de chance aux hommes de s’aimer, d’être digne d’un amour qu’on leur porterait, il faut que ce soit un fantôme, un homme rêvé et fantasmé pour que cette histoire vaille le coup. Mais attention le cinéaste n’est pas bêtement misanthrope, son point de vue est bien plus complexe et si dans ce cas précis c’est à travers une histoire surréaliste que l’héroïne trouve son bonheur, elle le trouve tout de même, elle le rate même d’assez peu puisque l’homme qu’elle aura aimé n’est mort que quatre ans auparavant. Et il faut dire qu’en tant que spectateur, c’est un enchantement de voir des joutes verbales devenir des déclarations d’amour, un rejet se transformer en attirance…
C’est vraiment très beau, une ode à l’insouciance, déchirante et si romantique qu’on en oublierait qu’elle fut passagère, jusqu'à la mort qui entérinera à jamais cette union.