Dans la filmographie de Mankiewicz, le fond sublime la forme. La qualité de l'histoire, la recherche du mot juste et l'utilisation de différents registres sont au service de l'expression des sentiments, de la photographie et de l'interprétation des acteurs. Encore novice en tant que réalisateur à la Fox, Mankiewicz va s'appuyer sur Philip Dunne pour la rédaction du script (excepté de nombreux dialogues) de L'Aventure de Mme Muir, adaptation d'un roman éponyme sorti peu de temps auparavant. Dunne avait déjà collaboré avec le réalisateur sur son précédent film, Un mariage à Boston.
Veuve depuis un an, Lucy Muir décide de quitter Londres et sa belle famille afin de s'installer dans une petite maison en bord de mer du côté de WhiteCliff. Mais dès le premier soir, Lucy se rend compte que la maison est hantée. Le fantôme de l'ancien propriétaire, le capitaine de marine Daniel Gregg, tente de lui faire peur, mais la jeune femme accepte la présence de cet esprit et s'installe définitivement dans la maison avec sa fille Anna et Martha, sa gouvernante. Le fantôme s'amourache de Lucy, mais cette dernière tombe sous le charme de Miles Fairley, auteur pour enfant, qui est quant à lui bien réel.
Une sorte de ménage à trois porte le film. La séduisante Gene Tierney incarne Lucy, ce personnage téméraire et quelque peu farouche. Rex Harrison et sa voix caverneuse conviennent parfaitement au rôle de Gregg, espiègle, bourru mais néanmoins tendre. George Sanders complète ce trio avec le personnage de Fairley, coureur de jupons et quelque peu faux jeton.
Un des éléments forts du film est l'émancipation de cette femme qui, une fois veuve, décide de prendre sa vie en main puis de continuer à aller de l'avant lorsque les problèmes d'argent surviennent. Sa forte personnalité, son franc-parler et son ambition représentent une petite révolution en cette fin d'époque victorienne en Angleterre.
Teinté de fantastique et de romantisme, le film navigue entre réel et irréel. L'Aventure de Mme Muir est une grande histoire d'amour chimérique. Auréolé du statut de chef-d’œuvre, ce jeu de chat et de la souris plein d'humour est mis en scène d'une main de maître par un Mankiewicz qui est déjà, sans conteste, un cinéaste accompli.