Quand Lucy quitte sa belle-famille étouffante et percluse dans des traditions d'un autre temps, la ravissante veuve a compris que le nouveau siècle offrait de nouveaux horizons. C'est cette force de caractère qui la mène dans cette petite ville côtière et la pousse à louer une maison réputée hantée.
Fantastique, onirisme, nostalgie, ce film est un peu tout cela en même temps, et peut également compter sur la finesse et le raffinement de son scénario, sur des dialogues superbement écrits et sur une interprétation inoubliable. La sublime Gene Tierney, George Sanders le séducteur et, mon préféré, Rex Harrison plus bougon qu'un éclaireur de ma connaissance, d'une classe inouïe avec sa petite barbe et ses habits de vieux loup de mer quand il déclame des vers et apporte une légère touche de comédie bienvenue quand il narre ses mésaventures ou invite cordialement les importuns à prendre la porte !
Tel le ressac qui fouette le bois de Anna, ce film laisse une empreinte mélancolique qui va s'instiller et dont on en garde le souvenir vif quelques jours, mois ou années.