Résumé
Même avec une tendresse débordante envers les Ewoks et beaucoup de tolérance, ce spin off sans grandes ambitions n'a pas grand intérêt. Y compris pour des enfants.
Détails (et quelques spoilers)
Un scénario simple à destination d'un public jeune n'est pas un problème en soi, mais j'ai trouvé certains passages assez faibles narrativement et sans grande cohérence. Qu'il s'agisse de la séparation parents/enfants qui arrive un peu facilement, ou de l'utilisation bancale d'une "magie" incongrue.
Par ailleurs, le fait que le frère ne soit pas le gentil héros protecteur permet de souligner la bienveillance des Ewoks dont certains étaient pourtant agressifs en début de téléfilm. Encore un élément un peu perturbant. Le reste est une succession de petites péripéties inégales dans leur intérêt.
Enfin, si simple ne veut pas toujours dire creux, les enjeux sont tristement minces et les séquences se succèdent avec une trop grande prévisibilité. D'autant plus qu'hormis un décor naturel plutôt sympa pour nous faire voyager sur Endor, l'esthétique est plutôt médiocre. Les costumes de monstres sont assez risibles, les effets spéciaux également, et le supplément "magie" du téléfilm est très mal amené. Il y avait mieux à faire pour se démarquer de l'univers original que cet ajout loufoque.
3.75/10